Echange avec l'Italie pour les 3° et découverte du sud du Royaume-Uni pour les 5°
L'appel au dons concerne deux projets :
- Un échange avec l'Italie pour 17 élèves de 3°.
- Un séjour de découverte du sud du Royaume-Uni pour 2 classes de 5° : 56 élèves.
Echange avec l'Italie pour les 3° et découverte du sud du Royaume-Uni pour les 5°.
Le séjour en Italie :
L'échange avec la ville de Poggio Mirteto, située au nord de Rome, s'inscrit dans un jumelage et propose aux élèves de 3° d'être accueillis pendant une semaine (du 13 au 20 novembre 2024) dans la famille de leur correspondant.
Le séjour allie visites culturelles avec les professeurs accompagnateurs à Rome et Ostie, cours dans l'établissement des correspondants et un weekend en famille. C'est l'aboutissement d'un échange épistolaire commencé en classe de cinquième et de plusieurs séquences de cours consacrées à la préparation de ce voyage.
Le séjour en Angleterre :
Le séjour à Bristol (du 22 au 28 mars 2025) est un voyage de découverte de plusieurs villes du sud de l'Angleterre (Londres, Bath, Bristol, Wells) et du Pays de Galles avec une journée à Cardiff.
L'objectif est de faire découvrir différentes facettes du patrimoine britannique (des bains romains de Bath aux fresques de Banksy à Bristol en passant par le Millenium Stadium de Cardiff , la découverte des lieux les plus emblématiques de Londres, un atelier sur le street art et une initiation au cricket).
Ce voyage sera préparé en amont à travers différentes séquences, les visites feront l'objet d'exposés et un travail de restitution sous forme de journal de bord sera demandé au retour.
La participation des familles pour l'échange avec l'Italie s'élève à 450 euros et pour le séjour à Bristol à 560 euros.
Nous avons fait une demande d'aide auprès de la communauté de commune de Montesquieu mais n'avons pas obtenu de réponse positive.
Nous organisons actuellement une tombola avec l'aide de l'association des parents d'élèves de l'Unaape afin de réduire le montant global de chacun des voyages que nous estimons trop élevé pour des voyages scolaires.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire de 20 euros par participant le montant des voyages.Les voyages et échanges scolaires offrent à nos yeux un enrichissement tant culturel qu'humain inestimable. Ils sont des expériences uniques de partir entre pairs et de découvrir, au sein des familles hôtesses, une autre façon de vivre. Ils s'inscrivent pleinement dans les missions de notre école à l'éducation à la citoyenneté et l'ouverture vers l'autre.
Nous comptons sur votre générosité pour permettre à tous les enfants concernés par ces projets de partir en faisant en sorte que la charge financière soit la moins discriminante et problématique possible!
Nous vous remercions d'avance pour votre aide!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.