En immersion dans une high school américaine : fraternité sans frontières !
Notre collège est un établissement sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, situé à l’ouest de l’île de la Réunion, dans les hauteurs de la commune de St Paul.
16 élèves de 3ème sont engagés dans le projet d'échange scolaire entre le collège La Salle Maison Blanche et la Hamilton Southeastern High School à Indianapolis (USA) : des élèves motivés et qui n'ont pas beaucoup d'occasion de voyager en dehors de la Réunion.
En immersion dans une high school américaine : fraternité sans frontières !
Les dates des séjours :
- Les familles américaines accueillent les élèves réunionnais du 14 février au 3 mars 2025.
- Les familles réunionnaises accueillent les élèves américains du 1er au 15 juin 2025.
Le programme :
- Une immersion totale dans une famille d’accueil américaine soir et week-end.
- Les élèves suivent les cours en même temps que leur correspondant à la Hamilton Southeastern High School.
- La découverte de l’histoire et la culture des États-Unis par des visites de musées, des participations à des événements sportifs et culturels.
Les objectifs pédagogiques :
- Favoriser la compréhension et le respect mutuel dans des parties du monde si éloignées.
- Promouvoir notre île !
- Améliorer son anglais et apprendre à apprécier les différences et les ressemblances.
A Indianapolis :
Le séjour en pension complète et le transport solaire sont pris en charge par les familles américaines accueillant nos élèves. Les activités sportives, les sorties (musées, parcs...), les déjeuners à la cantine sont pris en charge par la high school.
A la Réunion :
Le séjour en pension complète et le transport solaire sont pris en charge par les familles réunionnaises accueillant les correspondants américains. Les activités sportives, les sorties (musées, parcs...), les déjeuners à la (cantine sont pris en charge par notre collège.
Le coût total de notre projet est 38 400 euros (2 400 euros par élève). Ce tarif représente uniquement le billet d'avion + le visa + l'assurance voyage + les transferts aéroport.
Cela représente une lourde charge financière pour les familles et nous mettons en place plusieurs actions pour réduire ce coût.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer les activités (location de bus, sorties, musées...) pour l'accueil des élèves américains sur notre île.Nous remercions toutes les personnes qui seront touchées par notre projet, porté par des élèves qui rêvent de voyage et de partage avec la culture américaine : un grand merci pour toute contribution !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.