Ateliers artistiques pour l’élaboration d’un spectacle articulant mise en scène et représentation plastique.
Public ciblé :
L'ensemble des classes du groupe scolaire Saint Jean /Saint Vincent
Ages :
Nombre de participants filles/garçons : 262 élèves de la TPS au CM2, de 2 ans à 10 ans
La conception et la représentation d'un spectacle de fin d'année autour du théâtre et des arts plastiques va permettre aux élèves de développer de multiples compétences au travers d'une proposition pédagogique variée : Ateliers autour du théâtre dès le mois de janvier 2025 : Expressions Émotions Jeu d’acteur Mise en scène Ateliers autour de la production d'écrit et de la mise en voix dès le mois de janvier 2025 : Réalisation de scènes avec les niveaux CM1, CM2 Ateliers en arts plastiques dès le mois de janvier 2025 : (Travail collaboratif avec les parents volontaires pour faire vivre la co-éducation) Conception des portes, du dessin à la mise en volume, et peinture Réalisation d’accessoires pour le spectacle Visites/ateliers de lieux culturels dès le mois de janvier 2025 : Découverte et exploration d’autres techniques plastiques, enrichissement de l’imaginaire Travaux pratiques au printemps 2025 : Ateliers avec un groupe de parents pour réaliser les costumes du spectacle Lecture au printemps 2025 : (Travail collaboratif avec les grands-parents volontaires pour faire vivre le lien inter-générationnel) Ateliers autour de deux thématiques : « le conte et les histoires », et « l’art plastique : imaginer ensemble » Montage, répétitions et représentation du spectacle au printemps 2025 : Une classe transplantée en début d'été 2025 : Projet d’un séjour scolaire en Ardèche pour aller « au-delà des portes » naturelles, à la rencontre d’un autre environnement, en Ardèche. |
Cette année tous les membres de la communauté éducative sont très mobilisés autour de la réécriture du projet éducatif de l’établissement. S’accepter mutuellement, se respecter dans la diversité, s’entraider, s’écouter, s’émerveiller, se pardonner, dialoguer, accueillir l’autre dans sa spécificité sont les premières orientations sur lesquelles les différents acteurs (élèves, OGEC, APEL, enseignants, salariées) réfléchissent. Dans ce contexte très dynamique, notre action EAC trouve bien plus qu’une résonance ; elle accompagne véritablement le cheminement réflexif autour de la rédaction du prochain projet éducatif de l’établissement. Le financement et la mise en œuvre du projet permettraient aussi de répondre à notre volonté assumée de coopérer avec les familles, de révéler tous les talents des élèves pour les mettre en réussite, d’entretenir un lien inter-générationnel avec nos ainés.
L'objectif minimum de 2600 € nous permettra de financer une partie des actions de notre intervenant extérieur.
En définitive, notre action EAC cible trois enjeux : - Participer au rayonnement culturel de notre collectivité territoriale et permettre à nos élèves de prendre conscience de la richesse artistique de l’environnement dans lequel ils vivent. Ouvrir l’école et spécifiquement les élèves éloignés de la sphère artistique au monde culturel - Développer une sensibilité artistique ; utiliser l’entrée culturelle pour faire acquérir des compétences dans les domaines fondamentaux : langage oral (mise en voix), écriture (production écrite de scènes), lecture (fluence), mathématiques (tracés en 2D des portes avant la mise en œuvre), sciences (construction en 3D des portes) - Utiliser la Culture pour développer une culture commune dans l’établissement. |
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.