Nous souhaitons réaliser ce voyage scolaire afin d'offrir à nos élèves ruraux et défavorisés une ouverture professionnelle, culturelle et citoyenne unique.
Nous serons 48 élèves et 5 accompagnants des classes de première des filières MELEC, CTRM et MSPC du lycée professionnel CUGNOT (37500)
Les élèves partiront du 02 au 08 février 2025.
Nous avons souhaité réaliser ce voyage scolaire afin d'offrir à nos élèves ruraux et défavorisés une ouverture professionnelle, culturelle et citoyenne unique. En effet, nous sommes partis du
constat qu'un nombre considérable de nos élèves ne voyageaient pas ou peu en France ou dans leur région (certains n'ont jamais visité Tours par exemple), et que la majorité n'était jamais allée à l'étranger. Les actions retenues s'articulent en grande partie autour de l'univers professionnel dans lequel évoluent nos élèves et qui est en lien étroit avec le monde anglophone au quotidien.
Ces actions feront également le lien avec les différentes thématiques et objets étudiés depuis la seconde et particulièrement en classe de première afin que les élèves, grâce à la transversalité des apprentissages, fassent le lien entre ce qu'ils auront appris en cours et ce qu'ils découvriront lors du voyage.
Les objectifs s'articulent autour de trois grands axes :
- Un premier axe professionnel ayant pour but de leur offrir une ouverture internationale vis à-vis de leur futur métier qu'ils pourront exercer en France ou à l'étranger. Il pourront également découvrir les possibilités de mobilité professionnelles et éducatives qui s'offrent à eux ainsi que leur diversité.
- Le second axe est culturel, il fera le lien entre les apprentissages scolaires, techniques, linguistiques et historiques qu'ils pourront appréhender au travers de la culture anglophone.
- Le dernier axe est la citoyenneté : la mobilité offre un autre regard sur le monde et permet la découverte d'autres modes de citoyennetés, de cultures, de traditions ou encore d'autres formes d'expression de la laïcité - le tout dans un contexte de monarchie parlementaire qui semble la plupart du temps singulier à nos élèves de la République.
Le programme du séjour
A Canterbury :
Les élèves pourront faire le lien avec l'étude en cours d'anglais des contes de Canterbury écrits par Chaucer au travers d'une visite guidée réalisée les enseignants et
présentant les principaux lieux et monuments célèbres de la ville de Canterbury (The Westgate towers, The Westgate garden, Saint George's tower, Christ Church, Saint Thomas Church,
Geoffrey Chaucer's statue, The City Walls)
A Londres :
Visite du Imperial War Museum : les élèves pourront faire le lien avec l'étude en cours d'histoire-géographie des guerres européennes, mondiales et totales. Il pourront ainsi découvrir ce musée militaire didactique consacré aux conflits auxquels la Grande-Bretagne et le Commonwealth ont participé depuis 1914. La "Trench Experience" leur offrira une plongée au coeur des tranchées de la guerre de 14-18. Grâce à la "Blitz Experience" les élèves pourront imaginer le choc psychologique d’un bombardement. Enfin, avec la "Secret History" ils pourront également découvrir le travail clandestin des services secrets britanniques pendant la guerre.
Visite guidée par les enseignants des quartiers de Shoreditch et de Brick Lane, célèbres de par le monde pour leur profusion de street arts — les élèves pourront ainsi faire le lien avec le cours d'anglais et d'arts appliqués, découvrir et s'approprier les street arts étudiés en cours.
La visite des quartiers Londoniens permettra une ouverture culturelle sur les monuments célèbres qui caractérisent Londres, cela permettra également de mettre en valeur les richesses architecturales issues des temps de l'empire colonial, mais également le développement du monde ouvrier et les transformations de la société anglaise et de ses paysages lors de la révolution industrielle :
- Quartier de Westminster : visite guidée par les enseignants du quartier Royal de Westminster et de ses célèbres monuments tels que Big Ben, The Houses of Parliament (Westminster Palace), Westminster Abbey, Buckingham Palace, Saint James Park, Trafalgar, Picadilly Circus, Covent Garden.
- Quartier de South Bank : visite guidée par les enseignants du quartier de Southbank et de ses célèbres monuments tels que le Shakespeare’s Globe, la Tate Modern, la prison du Clink, le palais médiéval de l’évêque de Winchester, Southwark Cathedral, la taverne Chaucer’s Tabard, la Hay’s Galleria, le HMS Belfast et Tower BridgTower Bridge Exhibition : en lien avec les filières MSPC / MELEC, les élèves pourront faire le parallèle avec notre histoire et pointer les différences lors de la visite technique des machineries de la Tower Bridge. Ils découvriront les machines à vapeur qui servaient autrefois à faire fonctionner les ascenseurs du "pont des merveilles".
Le Science and Industry museum : grâce à ce musée interactif vulgarisant l'univers des sciences, de la technologie et de l'industrie, les élèves pourront en apprendre plus, entre autres, sur l'énergie, l'ingénierie, l'évolution du monde moderne dans lequel nous vivons et de ses modes de transports.
Nous sommes en attente de retour pour : visiter l'entreprise Kuehne + Nagel à Dartford.
Le budget global sur une base de 48 élèves + 5 professeurs incluant l’assistance est de : (48+5) x 444 = 23 532€ TTC+ 1696 euros TTC pour les assurances.
SOIT UN TOTAL DE 25 228 EUROS
Nous avons obtenu une aide de la région de: 17 000 euros.
La part des élèves est de 120 euros/élève: soit 5 760 euros.
Le reste est financé par l'établissement soit moins de 3 000 euros.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réaliser certaines visites payantes sur place.Merci de nous encourager dans notre projet !
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