Welcome to Merry Old England


Nous souhaitons réaliser ce voyage scolaire afin d'offrir à nos élèves ruraux et défavorisés une ouverture professionnelle, culturelle et citoyenne unique.

Qui sommes-nous ?

Nous serons 48 élèves et 5 accompagnants des classes de première des filières MELEC, CTRM et MSPC du lycée professionnel CUGNOT (37500)

Le projet pédagogique

Les élèves partiront du 02 au 08 février 2025.

Nous avons souhaité réaliser ce voyage scolaire afin d'offrir à nos élèves ruraux et défavorisés une ouverture professionnelle, culturelle et citoyenne unique. En effet, nous sommes partis du
constat qu'un nombre considérable de nos élèves ne voyageaient pas ou peu en France ou dans leur région (certains n'ont jamais visité Tours par exemple), et que la majorité n'était jamais allée à l'étranger. Les actions retenues s'articulent en grande partie autour de l'univers professionnel dans lequel évoluent nos élèves et qui est en lien étroit avec le monde anglophone au quotidien.

Ces actions feront également le lien avec les différentes thématiques et objets étudiés depuis la seconde et particulièrement en classe de première afin que les élèves, grâce à la transversalité des apprentissages, fassent le lien entre ce qu'ils auront appris en cours et ce qu'ils découvriront lors du voyage.

Les objectifs s'articulent autour de trois grands axes :
- Un premier axe professionnel ayant pour but de leur offrir une ouverture internationale vis à-vis de leur futur métier qu'ils pourront exercer en France ou à l'étranger. Il pourront également découvrir les possibilités de mobilité professionnelles et éducatives qui s'offrent à eux ainsi que leur diversité.
- Le second axe est culturel, il fera le lien entre les apprentissages scolaires, techniques, linguistiques et historiques qu'ils pourront appréhender au travers de la culture anglophone.
- Le dernier axe est la citoyenneté : la mobilité offre un autre regard sur le monde et permet la découverte d'autres modes de citoyennetés, de cultures, de traditions ou encore d'autres formes d'expression de la laïcité - le tout dans un contexte de monarchie parlementaire qui semble la plupart du temps singulier à nos élèves de la République.

Le programme du séjour

A Canterbury :

Les élèves pourront faire le lien avec l'étude en cours d'anglais des contes de Canterbury écrits par Chaucer au travers d'une visite guidée réalisée les enseignants et
présentant les principaux lieux et monuments célèbres de la ville de Canterbury (The Westgate towers, The Westgate garden, Saint George's tower, Christ Church, Saint Thomas Church,
Geoffrey Chaucer's statue, The City Walls)

A Londres :

Visite du Imperial War Museum : les élèves pourront faire le lien avec l'étude en cours d'histoire-géographie des guerres européennes, mondiales et totales. Il pourront ainsi découvrir ce musée militaire didactique consacré aux conflits auxquels la Grande-Bretagne et le Commonwealth ont participé depuis 1914. La "Trench Experience" leur offrira une plongée au coeur des tranchées de la guerre de 14-18. Grâce à la "Blitz Experience" les élèves pourront imaginer le choc psychologique d’un bombardement. Enfin, avec la "Secret History" ils pourront également découvrir le travail clandestin des services secrets britanniques pendant la guerre.

Visite guidée par les enseignants des quartiers de Shoreditch et de Brick Lane, célèbres de par le monde pour leur profusion de street arts — les élèves pourront ainsi faire le lien avec le cours d'anglais et d'arts appliqués, découvrir et s'approprier les street arts étudiés en cours.

La visite des quartiers Londoniens permettra une ouverture culturelle sur les monuments célèbres qui caractérisent Londres, cela permettra également de mettre en valeur les richesses architecturales issues des temps de l'empire colonial, mais également le développement du monde ouvrier et les transformations de la société anglaise et de ses paysages lors de la révolution industrielle :

- Quartier de Westminster : visite guidée par les enseignants du quartier Royal de Westminster et de ses célèbres monuments tels que Big Ben, The Houses of Parliament (Westminster Palace), Westminster Abbey, Buckingham Palace, Saint James Park, Trafalgar, Picadilly Circus, Covent Garden.

- Quartier de South Bank : visite guidée par les enseignants du quartier de Southbank et de ses célèbres monuments tels que le Shakespeare’s Globe, la Tate Modern, la prison du Clink, le palais médiéval de l’évêque de Winchester, Southwark Cathedral, la taverne Chaucer’s Tabard, la Hay’s Galleria, le HMS Belfast et Tower BridgTower Bridge Exhibition : en lien avec les filières MSPC / MELEC, les élèves pourront faire le parallèle avec notre histoire et pointer les différences lors de la visite technique des machineries de la Tower Bridge. Ils découvriront les machines à vapeur qui servaient autrefois à faire fonctionner les ascenseurs du "pont des merveilles".

Le Science and Industry museum : grâce à ce musée interactif vulgarisant l'univers des sciences, de la technologie et de l'industrie, les élèves pourront en apprendre plus, entre autres, sur l'énergie, l'ingénierie, l'évolution du monde moderne dans lequel nous vivons et de ses modes de transports.

Nous sommes en attente de retour pour : visiter l'entreprise Kuehne + Nagel à Dartford.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le budget global sur une base de 48 élèves + 5 professeurs incluant l’assistance est de : (48+5) x 444 = 23 532€ TTC+ 1696 euros TTC pour les assurances.

SOIT UN TOTAL DE 25 228 EUROS

Nous avons obtenu une aide de la région de:  17 000 euros

La part des élèves est de 120 euros/élève: soit 5 760 euros.

Le reste est financé par l'établissement soit moins de 3 000 euros.

L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réaliser certaines visites payantes sur place.
L'objectif optimum de 3500 € nous permettra de faire un fish and chips pour 1400 euros, de réaliser certaines visites payantes sur place.

En conclusion

Merci de nous encourager dans notre projet ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    400,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    3 500,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 34 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.