Participer à la diffusion de la culture de la sécurité au sein de l'établissement, en connaissant son environnement, les risques, et susciter ou encourager des vocations dans la sécurité civile
Le dispositif des Cadets de la Sécurité civile est le résultat d’un travail commun mené par le SDIS 17 et le collège Marc JeanJean de Matha. Il est proposé aux élèves de 4ème qui devront faire acte de candidature au moyen d'une lettre de motivation. La sélection est faite par un comité composé des professeurs principaux de 4ème , du CPE et du Principal. Ce dispositif est mixte ( 6 filles et 6 garçons). Il n'y a pas de restriction scolaire ( mais une attention est néanmoins portée sur les résultats pour ne pas mettre un élève en difficulté).
Nous prenons tous les ans en plus un ou deux élèves à "profil particulier". Nous avons, par exemple, à la rentrée 2023 une élève du dispositif ULIS et une élève décrocheuse en 5ème. L'élève décrocheuse n'a pratiquement plus eu d'absences en 4ème, elle a reçu deux fois les encouragements du conseil de classe et pense avoir trouvé sa voie futur dans la gendarmerie!
En troisième, les cadets participent toujours aux cérémonies et sont des assistants de sécurité collège (lors du cross, des exercices d'évacuation et en cas de problème de santé dans les classes ou la cour).
Ce dispositif permet de sensibiliser les jeunes aux risques de Sécurité civile pour qu’ils adoptent les bons comportements face à ces risques, avec les objectifs suivants :
* Favoriser une culture de Sécurité civile
* Sensibiliser aux comportements de prévention
* Développer un sens civique
* Reconnaitre les cadets comme assistants de sécurité dans le collège
* Favoriser l’engagement futur de ces jeunes en faveur de la Sécurité civile
Il est composé d’une quarantaine d’heure de formations répartie en 6 modules
1) Prévention des risques.
2) Prévention contre l’incendie dans les établissements scolaires.
3) Secourisme (Passage du brevet de secourisme PSC1).
4)Découverte des différents acteurs de la sécurité civile (dragon17, SNSM, SAMU,).
5)Citoyenneté (incluant la participation aux cérémonies du 8 mai et du 11novembre).
6) Manipulation des extincteurs.
Voici le programme de l'année dernière. Cette année nous devrions avoir en plus une visite de l'école de gendarmerie de Rochefort et peut être l'école des douanes de La Rochelle.
● 13/10/2023 et 20/10/2023 PSC1
● 06/11/2023 découverte du centre de secours de Matha
● 11/11/2023 et 08/05/2024 Cérémonie à Matha
● 29/01/2024 maniement des extincteurs à Matha, ordre serré
● 09/02/2024 risques particuliers à Matha
● 10/02/2024 Cérémonie investiture au centre de secours de Matha
● 15/03/2024 visite du sdis à La Rochelle et de la caserne des pompiers de l’aéroport de La
Rochelle
● 29/03/2024 Visite du Sénat suite à l’invitation de Madame IMBERT
● 05/04/2024 Acteur de la protection civile (SNSM, Démineur) et Marine Nationale à La Rochelle
● 28/05/2024 Acteur de l’évacuation du collège suite à l’enfumage de la cage d’escalier
● 22/06/2024 Cérémonie de remise des diplômes
Nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer le projet et essayer de le rendre pérenne. Comme partout les budgets sont en forte baisse et le collège n'a plus les moyens de prendre les tenues des cadets à sa charge sans mettre en péril les autres actions pédagogiques.
Il nous faut pour une année 1600 euros pour fonctionner. 1300 euros pour l'achat des tenues et 300 euros pour les déplacements. Nous avons en recette 300 euros de subvention du sdis. Nous avons donc besoin de 1300 pour être à l'équilibre.
Nous avons décidé de ne plus laisser les tenues aux jeunes à la fin du collège et ceci nous les rendent donc en fin de troisième. De ce fait, si nous arrivons à avoir 3900 euros de dons le projet serait pérenne puisque nous pourrions tourner ainsi avec un jeu de tenue et des taille différentes.
Nous vous remercions pour l'attention que vous avez porté à notre projet en le lisant.
Le dispositif des cadets de la sécurité mène plusieurs actions pour permettre un engagement citoyen de nos élèves. Cet engagement citoyen est présent dans toutes les actions du dispositif et permet un engagement présent ou futur.
Engagement
présent par la participation à toutes les cérémonies et
commémorations en partenariat avec la ville de Matha et la caserne
des pompiers. Cette année, certains cadets ont même enchaîné
plusieurs cérémonies dans plusieurs communes pour le 11 Novembre. Ils sont aussi
assistants de sécurité au collège ( aide à l’évacuation en cas
d’alarme incendie, sont intervenus lors de blessures d’élèves
en attendant les pompiers).
Engagement futur puisque deux jeunes sont en formation Jeunes Sapeurs Pompiers, cinq ont déjà participé aux dispositif nageurs citoyens et attendent d’avoir 16 ans pour continuer la formation BNSSA, deux jeunes ont commencé des démarches pour postuler dans la réserve de la marine, et dix de nos troisième souhaitent intégrer les jsp l’année prochaine. Un jeune vient de s’inscrire en formation PSE1 ( premier secours en équipe niveau 1 ) pour devenir secouriste.
Nous avons à cœur de mener ces actions car nous pensons qu’elles sont bénéfiques à tous, de part leur attitude citoyenne, leur formation au premiers secours civiques et leur engagement futur comme pompiers volontaires ou acteur de la sécurité civil.
N'oubliez jamais que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.