Découvrir les alentours tours de Créteil par la pratique du vélo. Initier les élèves à un mode de déplacement moins sédentaire et plus écologique.
Nous sommes issus du collège Albert Schweitzer à Créteil. Le projet concerne 32 élèves de 2 classes (4ème et 3ème) du dispositif SEGPA.
Durant le 1er trimestre, les élèves ont travaillé différentes compétences :
- Acquérir les bases du vélo
- Savoir se déplacer sur différents parcours en sécurité
- Connaitre les éléments et les réglages simples du vélo
- Acquisition du savoir rouler
Au dernier trimestre l'objectif est de faire des sorties pour apprendre à circuler sur des voies publiques en toute sécurité :
- Tous les vendredis après-midi les élèves vont d'abord découvrir les alentours de la ville de Créteil
- Le dernier Vendredi (toute la journée) les élèves vont finir le projet par une longue sortir à Brie-Comte-Robert (40km aller-retour)
Ce projet a pour but, d'encourager les élèves à utiliser davantage le vélo lors de leur déplacement personnel, de les initier à des comportements écoresponsables, de découvrir la région autour de Créteil et notamment en se dirigeant vers le sud de l'Ile de France (département du 77).
Afin de pouvoir faire des sorties longues avec tous les élèves, nous avons besoin d'investir dans un vélo par élèves. Ce projet sera reconduit sur plusieurs années, afin que les vélos servent à d'autres générations.
Le projet nous revient au total à 8000 euros soit 250 euros par vélo pour 32 élèves.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de payer au moins 2 vélos.Nous vous remercions infiniment de l'aide que vous allez apporter à notre projet. Cela permettra vraiment à nos élèves de vivre une expérience hors du commun et de la faire perdurer sur plusieurs années.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.