L'image en mouvement, de Saint-Denis à Madrid...


Échanger, découvrir, créer, exposer...

Qui sommes-nous ?

Le lycée Suger est un établissement public situé à Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région parisienne. Il s’agit d’un lycée polyvalent qui comporte 1200 élèves avec des filières générales, technologiques, professionnelles ainsi qu’un BTS spécialisé dans les métiers de l’image et du son. 

Au sein de l’établissement, des enseignements artistiques (cinéma-audiovisuel et arts plastiques) sont proposés, et sont porteurs de projets liés à l’ouverture culturelle et européenne des élèves, qui est un des axes du projet d’établissement et dont l’objectif est de faciliter et d'augmenter les échanges entre les élèves européens. 

Les référents du projet sont Natalia Ruiz-Poveda, professeure d’espagnol, Sandra Murail, professeure d’arts plastiques, et Ludovic Santos, professeur de cinéma-audiovisuel.

Le projet pédagogique

Le projet porte sur « l’image en mouvement, de Saint-Denis à Madrid » et concerne principalement l'ouverture culturelle, la découverte d’une culture étrangère à travers des problématiques socio-culturelles inhérentes à un territoire par les arts. 
Cela permettrait aux élèves de prendre conscience des spécificités culturelles de la construction de l'histoire commune européenne et du patrimoine historique et artistique de ces villes. Cela entrerait dans la formation des élèves en tant que citoyen européen. 

Lors du voyage, nous aurons l'occasion de voir des oeuvres patrimoniales allant du 15e siècle (Rogier Van der Weyden avec l'usage de format pictural spécifique; Goya et en particulier les gravures; Picasso et l'occupation de l'espace avec Guernica du fait de ses dimensions et les images documentaires qui l'accompagnent) au 20e avec la movida entre autres. La culture espagnole sera au centre de notre recherche culturelle et plastique.

Nos objectifs pédagogiques ont deux axes:

  • L’objectif de l'apprentissage de la langue. Un échange constant avec des élèves d’un lycée espagnol est envisagé et cela, dans les deux langues, afin de développer les compétences orales principalement, mais également écrites (échanges de messages). La rencontre avec des élèves espagnols serait pour les élèves une motivation supplémentaire, d’autant que ceux-là suivent une formation artistique. 
  • L’objectif artistique par la réalisation d’un travail plastique mêlant différents médias (dessin, gravure, peinture, vidéo, etc.) sur la question du déplacement et par extension sur les notions de mouvement, d’espace et de temporalité. Nous aborderons ces notions d’un point de vue théorique dans un premier temps en analysant des oeuvres d’artistes et de cinéastes. Dans un second temps, nous recueillerons des matériaux (dessins, photos, vidéos, etc.) à Madrid en collaboration avec l’artiste Lea Rivera-Hadjes dont le projet porte sur sur les berges du Madrid Rio, Continuidad de los Puentes. Le travail réalisé par les élèves avec l'artiste prendra la forme d’une installation mettant en espace l’idée de déambulation.

Calendrier envisagé:

Novembre-décembre: Prise de contact avec les élèves espagnols et travail de culture artistique sur le notions de mouvement, déplacement, appropriation, espace…

Lors du voyage (février 2025) :
- Visite du palais de Las Cortes, où siège le parlement espagnol, architecture néoclassique espagnole, avec les élèves du lycée partenaire.
- Visite guidée du Parc Retiro en matinée avec le lycée partenaire
- Visite guidée du musée du Prado et du musée de la Reine Sofia
- Echange et participation aux enseignements dans le lycée partenaire certaines matinées
- Visite guidée du périphérique réaménagé, étude de l’urbanisme
- Tour guidé d’un quartier de la ville autour du street art, par l'artiste partenaire
- Visite guidée autour de lieux emblématiques du cinéma madrilène et de la Movida Visite de la ville de Tolède, avec le lycée partenaire, sur les évolutions architecturales espagnoles et influences étrangères

En aval (mars-avril) :
Après notre voyage, nous aurons vécu des expériences, récoltés des images avec le lycée partenaire qu'il nous conviendra d'exploiter dans des productions plastiques et cinématographique. Nous travaillerons en collaboration avec une artiste Léa Rivera-Hadjes autour de l'image en mouvement et du rapport à l'espace. Ces travaux plastiques et cinématographiques réalisés par les deux établissements partenaires seront l'occasion de confronter nos regards.

Mai-juin: Restitution

Exposition (dans une structure partenaire à Saint-Denis) et diffusion des films au cinéma de l’écran, Saint-Denis. Les différentes étapes du travail seraient valorisées sur les réseaux sociaux des matières concernées et sur le site du lycée.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du voyage pour les 30 élèves et les 3 accompagnateurs s'élève à 25049€.

  • Séjour par élève/accompagnateur : 760 € (logement, repas, transports, visites)
  • Finacement intervention artiste: 700€

La participation demandée aux familles s'élève à 310 €.

Le Lycée, la Dareic, la ville de Saint-Denis et Erasmus + ont participé afin de réduire la différence de prix entre le prix total de 760 € par personne et de 310 € demandé aux familles.

L'objectif est de payer l’intervention de l’artiste, de réduire le coût par élève et par voie de conséquence la participation financière demandée aux familles et de faire une restitution des travaux artistiques des élèves.

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De réduire la participation financière des familles
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra De payer l'artiste et les coûts relatifs à la restitution.

En conclusion

Grace à votre participation, les élèves inscrits en filières artistiques auront la chance de visiter Madrid et de réaliser en partenariat avec une artiste un travail plastique qui sera ensuite exposé et diffusé sur notre territoire. Nous vous remercions de votre contribution et nous ne manquerons pas de vous inviter à notre restitution!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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