Travailler en 4ème sur Alice Guy, la première réalisatrice française du cinéma.
Nous sommes une classe de 4ème de 27 élèves au collège Georges Pompidou.
Les élèves travailleront au mois de mars 2025 sur Alice Guy, la première réalisatrice française du cinéma.
Le programme du projet :
Un metteur en scène et comédien grenoblois travaille actuellement sur un nouveau spectacle théâtral à propos Alice Guy, première réalisatrice française du cinéma, dans l'espoir de lui redonner de la visibilité et de la faire découvrir au public.
L'une de ses contributions sera de refaire un film d'Alice Guy, avec la participation de tous les élèves, devant ou derrière la caméra, mêlant ainsi des compétences/connaissances liées au théâtre et au cinéma.
Les objectifs pédagogiques :
Le faire intervenir dans ma classe de 4ème permettrait aux élèves de contribuer au spectacle avec leurs productions, de découvrir plusieurs métiers des arts du spectacle (comédien, metteur en scène, marionnettiste, ingénieur du son, régisseur, cinéaste) et d'être initiés à la pratique du théâtre par un professionnel.
Le coût total du projet revient à 800€ pour 14h d'intervention dans la classe (le minimum d'heures d'intervention) par l'intervenant.
Le metteur en scène avec lequel je souhaite travailler n'est pas encore référencé sur la plate-forme Adage. Je n'ai donc pas de moyens de le rémunérer pour les heures d'intervention qu'il viendrait faire en classe.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de le faire intervenir 14h dans la classe.Je vous remercie de l'aide que vous pourriez apporter pour ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.