Découvrir la biodiversité locale et le patrimoine naturel de notre commune pour mieux le préserver.
Deux classes de l'école Audelon Bethsy avec un total de 55 élèves : 23 élèves de CE2 / CM1 et 22 élèves de CM2 .
Nous souhaitons être engagés dans un projet pour découvrir la biodiversité sur notre commune : nous allons donc choisir une Aire Marine Educative que nous allons gérer tous ensemble pendant quelques années.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d’un référent scientifique non encore désigné et nous espérons le Parc National de la Guadeloupe qui nous aiderait à définir les actions à mener sur notre notre AME.
Notre projet commencera cette année scolaire 2024/2025 et se poursuivra ensuite d'année en année.
Il nous aidera à :
- Mieux connaître les richesses du patrimoine naturel de la commune
- Comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité locale
- initier les élèves à la problématique de l’érosion et du recul du trait de côte
- Développer des compétences en observation et analyse des écosystèmes
- Acquérir un sens de la responsabilité citoyenne et écologique durable.
Ce projet nous permettra de travailler dans toutes les disciplines scolaires.
En sciences, à travers la formulation d’hypothèses, l’observation et la prise de notes. Avec aussi la création d’un herbier pour en apprendre davantage sur le vivant, la faune et la flore.
En géographie, afin de connaître notre territoire, et l’utilisation de cartes et de boussoles.
En enseignement moral et civique, en collaborant à la réalisation d’un projet collectif et en abordant les notions de citoyenneté et d’écologie.
En langage oral et écrit : production d’écrits, prise parole, écoute et compte rendus écrits, création d’un blog et lecture d’albums.
En art plastique, en faisant des dessins, du land art et des photographies, et également en travaillant sur des projets en lien avec ce littoral .
1er trimestre 2024 : Phase de découverte du projet
- présentation du projet par nos enseignantes
- Recherche de partenaires et d’un reférent
- Rencontre avec d’autres écoles gérant des AME
- Premières explorations sur site
- Création du conseil d’élèves, de son rôle et de son fonctionnement
- Elaboration de critères de choix pour l’AME en conseil d'élèves
- Rencontres avec nos partenaires
2ème trimestre :
- Précision des thématiques (répartition des rôles entre les deux classes) et des modalités pour la réalisation des inventaires en Conseil (anticipation des besoins en petit matériel par l'enseignant et le référent)
3ème trimestre : finalisation du choix de notre AME et inauguration
Conseil d’élèves : choix de l’AME avec accord du maire
Validation de l’AME avec nos partenaires
Poursuite du projet en année 2 :
Cette année, nous recherchons un partenaire “référent” pour réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances et mettre du matériel pédagogique au service du projet.
En plus, nous allons solliciter d'autres partenaires locaux ayant des compétences en lien avec le projet et restons ouvertes pour en solliciter d'autres en fonction des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'achat de petit matériel et des ressources pédagogiques (manuels, livres)Merci de soutenir ce projet pour que nos élèves puissent bénéficier d'une belle ouverture sur le développement durable et la préservation de l'environnement .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.