Découvrir les Institutions Européennes pour mieux comprendre la France, l’Europe et leur place dans l’histoire mondiale
Le groupe est constitué de 60 élèves de terminales générales et technologiques scolarisés au Lycée Bourg Chevreau à Segré (49500). Parmi les
élèves de terminale générale, nombreux sont ceux qui ont choisi
les spécialités DGEMC (Droit Grands Enjeux du Monde Contemporain),
LLCER AMC (Langues, Littératures et Cultures Étrangères + Anglais
Monde Contemporain), HLP (Humanité,Littérature et Philosophie) et
SES (Sciences Économiques et Sociales)
En ce qui concerne les
terminales technologiques, certains étudient aussi le droit et la
visite des cours internationale de justice et de la cours pénale
feront écho à leurs cours.
Nous sommes un lycée situé dans un bassin rural au nord du Maine et Loire.
Objectifs pédagogiques et éducatifs :
Suite aux élections européennes de juin dernier, ce voyage d'études a pour vocation de faire découvrir aux élèves les Institutions Européennes et de les amener à réfléchir concrètement sur le fonctionnement politique et juridique de celles-ci.
Il vise aussi à les amener à comprendre, analyser et adopter un regard critique.
En amont , un travail pluridisciplinaire de sensibilisation aura été fait dans les matières respectives. Des liens avec l'actualité européenne, en particulier les débats sur mouvements migratoires en Europe et les politiques européennes auront été menées.
Par ailleurs sera évoqué le rôle de la Cour Criminelle dans le cadre de la procédure judiciaire demandée par l’Afrique du Sud à l’encontre d’Israël, dans le cadre du conflit israélo – palestinien.
Tout au long de leur scolarité, les élèves maintenant en classe de terminale, ont eu l'occasion d'étudier la construction européenne après la Seconde Guerre Mondiale. Ils en connaissent pour la plupart les fondements historiques, mais cette idée d'Europe peut encore sembler à certains comme une entité lointaine et bureaucratique, notamment à travers certains discours politiques. A l'inverse ils sont également sensibilisés aux avantages concrets qu'offre l'Union Européenne, notamment au travers des opportunités telles le programme Erasmus + .
Face à ces ces présentations parfois contrastées, il nous apparait nécessaire que nos élèves puissent découvrir par eux mêmes les réalités européennes, notamment en visitant les institutions qui les incarnent.
Cependant, notre lycée, situé en milieu rural, accueille une population scolaire comptant 17 % de boursiers pour qui un tel voyage peut représenter une difficulté financière importante. Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette expérience unique, nous sollicitons votre soutien financier. Le coût total du projet est de 25800€.
Votre contribution sera sans aucun doute déterminante pour la réalisation de ce projet, qui offrira à nos élèves une ouverture sur le monde et une meilleure appréhension des enjeux européens.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de régler une partie des repas
Dans l’espoir que vous accorderez une attention bienveillante à notre demande.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.