Emmenons les horticulteurs au Salon de l'agriculture pour participer à cet événement majeur en France ! Nous en profiterons pour découvrir le Musée d'histoire naturelle et Paris !
Nous sommes 7 élèves en deuxième année de CAP. Nous sommes à l'EREA Yvonne Guégan à Hérouville-saint-Clair !
Notre projet est d'organiser un séjour deux jours à Paris. Depuis l'EREA, nous prendrons le train puis le métro parisien pour nous rendre dans la capitale !
Le premier jour sera consacré au Salon de l'agriculture : un événement majeur en France pour le secteur agricole dont notre formation fait partie. Cela sera l'occasion pour nous d'en découvrir plus sur les secteurs en lien avec l'horticulture : Fleuristerie, paysage, pépinière, maraîchage, agriculture, arboriculture, ... Nous pourrons également découvrir le patrimoine français, les savoir-faire nationaux et les spécialités de notre pays ! Une véritable journée de découverte, d'apprentissage et de partage !
Le second jour sera consacré au Musée National d'Histoire Naturelle et aux jardins botaniques. Nous découvrirons le musée et son secteur botanique consacré au végétal. Nous en profiterons pour parcourir les galléries des dinosaures, insectes du monde et autres curiosités ! Nous visiterons également le jardin botanique du musée et les serres tropicales : Des prouesses et références architecturales et paysagères !
Enfin, si le temps et les finances nous le permettent, nous profiterons de la capitale en quai d'Orsay à la tour Eiffel avec, peut-être, un tour en bateau-mouche !
Notre projet doit s'autofinancer pour exister.
Le plus gros poste de dépense est le logement ainsi que les repas (50%). Le transport en train (la solution la plus économique.) représente le deuxième pôle de dépense (40%). Viennent s'ajouter les entrées au salon. Le coût total de notre projet s'élève ainsi à 1400€ !
Nous faisons appel aux subventions de l'état et organisme en lien avec le secteur agricole. Nous réalisons également des actions comme la vente de bulbes !
Malheureusement, cela ne suffit pas, c'est pourquoi nous faisons appel à vous !
Merci de soutenir nos élèves comme vous le faites déjà ! Vous êtes acteur de leur formation et de leur avenir.
Ce voyage est une occasion unique de partage, de découverte et de convivialité : une occasion comme il ne s'en présente pas beaucoup à nos élèves.
Le salon de l'agriculture et le MNHN permettront aux élèves d'être inspiré pour l'avenir, de comprendre l'application à grande échelle de leurs enseignements.
Dans un voyage qui récompense leur travail et leur investissement en stage comme en classe, ils pourront partager ensemble ces moments tournés vers l'avenir !
M.MALAN Zacharie, enseignant en horticulture.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Après 4 semaines de stage, les futurs horticulteurs sont de retour !
Nous allons pouvoir échanger sur les réussites, mais aussi sur les échecs et les améliorations à apporter pour continuer de grandir et d'apprendre !
Merci aux entreprises pour leurs accueils et bon courage pour la Toussaint qui approche !