ATE- Une aire éducative pour la biodiversité - Les Carroz


La biodiversité à l'école

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 26 élèves de CM1-CM2  de l'école des Carroz d'Arâches.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet, le partager avec les habitants de notre village et les acteurs environnementaux locaux.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association MAEWAN.

Nos objectifs pédagogiques :
Participer à l'acquisition de connaissances, à la dynamisation de la capacité de réaliser des
recherches (documents papiers, numériques...), au développement d’un esprit critique, à la
capacité à s’exprimer (orale ou écrite), à la capacité à partager ou à échanger... ainsi qu’à la
réalisation de compétences plus spécifiques à des apprentissages liés aux différentes disciplines
est également possible au travers d’ateliers spécifiques en Arts plastiques, en Français, en EPS...
par une approche différente, concrète et ancrée dans le territoire de vie des élève
Mobiliser les élèves dans l’accomplissement d’un projet, leur donner l’envie d’apprendre et les
encourager à être acteur de leurs apprentissages
Engager des discussions et réflexions qui permettent de prendre conscience des enjeux de
préservation de la biodiversité et mettre en place des solutions locales permettant de vivre en
osmose à proximité ou au sein d’écosystèmes menacés ou non.
Mettre en place un bilan et effectuer un suivi régulier d’un espace commun et valoriser une zone
naturelle dans notre village / quartier et créer ainsi du lien avec notre lieu de vie.
Créer des synergies entre acteurs locaux (établissements scolaires, associations, scientifiques,
collectivités...) permettant de mieux respecter la biodiversité et de mieux vivre ensemble sur un
territoire.

Notre projet va s'inscrire au minimum sur deux années scolaires, il va s'organiser comme suit :
Octobre 2024: Co-identification des attentes des enseignants et élèves
Novembre 2024 : premier pas : choix de la zone, courrier au maire, conseil des élèves
Décembre 2024 – avril 2025 : exploration du site (orientation, découverte), état des lieux
(approche scientifique, historique, littéraire, artistique…), étude de la biodiversité locale (sur
d’autres zones naturelles à proximité : chemin, verger, champ), temps de restitution oraux et écrits
à destination des parents, des habitants, des partenaires / conseil des élèves, demande
d’interventions extérieures (scientifiques, artistes, associations) et visite d’un parc naturel pour
mise en perspective
Mai-juin 2025 : rédaction de l’état des lieux et choix collectifs des objectifs et des actions
Juin – juillet 2025 : présentation du travail de l’année aux partenaires de l’école,
Septembre 2025 – juillet 2026 : mise en œuvre d’actions, temps de restitution oraux et écrits à
destination des parents, des habitants, des partenaires

Quels sont nos partenaires?

La structure accompagnatrice MAEWAN et l’école ont déjà mené des projets conjoints d’éducation
à l’environnement. Cette expérience permettra de mettre en place avec facilité le projet et de
faciliter la communication. La structure accompagnatrice apportera son expertise dans ses
domaines de compétences tout au long des étapes du projet.
MAEWAN est une association loi 1901 d’accompagnement à la transition écologique.
Forts de l’expérience acquise pendant notre première expédition de 7 ans à la voile autour du
monde, telle une mini Terre aux ressources limitées et tel un trait d’union entre les populations,
nous avons mis un place une pédagogie unique au développement durable pour apporter des
solutions à la jeune génération.
La structure accompagnatrice sera présente avec les élèves lors des interventions sur le terrain
dans la phase d’état des lieux et de mise en place des actions proposées par les élèves. La
structure assurera entre novembre et avril une dizaine de séances (une demi-journée chacune)
afin d’établir l’état des lieux et d’apporter aux élèves les connaissances et les compétences
requises. La progression et l’organisation de ces séances se fera conjointement.
La structure pourra assister aux conseils des élèves et aux temps de restitution publics. Un
calendrier détaillé sera mis en place en collaboration entre l’école et la structure.
Pour la deuxième année, la structure interviendra également pour la mise en place des actions.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, (scientifiques, artistes,
association de protection environnementales, parc naturels) en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons les dépenses suivantes (5000 euros) :
Année 1 :
7 interventions de la structure accompagnatrice : 1000 euros
2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 700 euros
Des achats de matériel (d'observation/de découverte : à définir en fonction des besoins des élèves
lors des séances) : 300 euros
Des frais de transport (une journée: découverte des espaces naturels sensibles valorisés dans un
espace protégés (Parc ou réserve): 500 euros
Année 2 :
7 interventions de la structure accompagnatrice : 1000 euros
Valorisation de l'ATE et mise en place d'actions : 1500 euros
Concernant les recettes (5001 euros) :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé 101 euros de financement participatif.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acquérir du matériel d'observation.
L'objectif optimum de 101 € nous permettra de réaliser le projet dans sa globalité.

En conclusion

Nous vous remercions de soutenir un projet qui permettra aux élèves de notre école de participer
à un projet qui rende sa juste place au Poids du Vivant.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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le porteur de projet

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    101,00 €


    99%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 101,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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