48 élèves découvrent ensemble l'histoire, l'art et les traditions de la capitale espagnole!
Nous sommes un groupe de 48 élèves de 3ème (14/15 ans) du collège Camille Claudel du Louroux Béconnais en Anjou. Parmi nous 13 élèves participent activement à notre section espagnole LCE (Langue et culture européenne).
Nous partons à Madrid et à Tolède du 30 mars au 4 avril 2025 pour découvrir ensemble l'histoire, l'art et les traditions de la capitale espagnole.
Ce sera, pour un bon nombre d’entre nous, la première fois que nous voyagerons à l’étranger. Nous attendons avec impatience ce séjour car nous ne sommes pas partis en voyage, pour des raisons financières, au cours de notre scolarité au collège. Depuis 3 ans nous apprenons l’espagnol en classe avec nos deux professeurs. Nous avons étudié les lieux incontournables de la capitale, le rythme quotidien des madrilènes ainsi que la particularité culturelle de Tolède, la ville des trois religions.
Le programme et les objectifs pédagogiques :
Notre voyage a non seulement pour but de pratiquer l’espagnol (nous serons hébergés en famille d’accueil) mais aussi de découvrir l’histoire et la culture de ce pays de la communauté européenne. Le collège prépare actuellement notre adhésion au projet Erasmus pour développer notre ouverture sur l’Europe en 2026.
Le groupe LCE prépare déjà les différentes visites. Les élèves sont en charge des commentaires des fameux tableaux (Las Meninas de Velázquez – Guernica de Picasso) que nous allons découvrir aux Musées du Prado et Reina Sofía. Les autres groupes préparent des présentations sur le street art et le Flamenco. Notre objectif est de présenter toutes nos découvertes et connaissances à nos camarades de 6ème, 5ème et 4ème , sans oublier nos parents, dans le cadre d’une exposition dans le hall de notre collège en fin d’année.
Notre voyage coûte 420 euros par élève.
Nous avons fait appel à une agence pour trouver les familles d’accueil. Notre budget total s’élève à 21 390 euros. Malgré les efforts fournis par le FSE, le coût des voyages scolaires a énormément augmenté depuis quelques années. Nous organisons une vente de chocolats pour Noël qui va certainement nous aider un peu puis nous ferons des ventes de gâteaux. Ce séjour demande un gros effort à nos familles. Nous ne voulons pas que certains de nos camarades soient écartés pour des raisons financières. Nous travaillons ensemble en classe et souhaitons partir ensemble pour découvrir Madrid et Tolède.
L'objectif minimum de 1680 € nous permettra de maintenir notre visite à Tolède et de payer les différents repas de l’aller et du retour.Sans votre aide, il sera difficile pour beaucoup d’élèves de partir à la découverte d’une ville sur laquelle nous travaillons depuis deux ans. Merci à tous les généreux donateurs qui nous offriront la chance de voyager, parfois, pour la première fois à l’étranger.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.