Un projet pédagogique inclusif pluridisciplinaire.
Le lycée des métiers Camille Claudel est un lycée professionnel polyvalent qui propose des formations dans les domaines de l'hôtellerie restauration, commerce et santé . 50 élèves issus des classes terminales bac professionnel des 3 filières de l'établissement sont impliqués dans le projet et 12 enseignants du domaine professionnel (hôtellerie restauration, santé, commerce) , général (EPS, lettres) et coordinatrice du dispositif ULIS (référente handicap).
Le projet consiste à proposer une formation inclusive professionnelle qualifiante aux élèves courant mai 2025.
Ce projet s'inscrit dans une démarche collective et de continuité de projets inclusifs menés depuis les années 2020 dans les domaines du sport, de l'ouverture européenne, de l'estime de soi.
Le projet se déroule en 2 temps courant mai 2025 :
- Une séance de formation destinée aux élèves et enseignants.
- L'organisation d'un repas à l'aveugle à destination des personnes déficientes visuelles et de leur accompagnant.
Les élèves mettront en activité les les compétences acquises lors de la formation: particularité d'accueil et de la prise en charge à l'arrivée, installation des clients, accompagnement des convives pendant le dîner, gestion des particularités de service ...
Les objectifs pédagogiques sont multiples :
- S'intégrer dans un projet inclusif et valorisant ( Notification PARCOURSUP pour les élèves souhaitant poursuivre dans l'enseignement supérieur).
- Adapter ses pratiques professionnelles et s'adapter à la clientèle : Mieux accompagner une clientèle malvoyante ou âgée, toujours contrainte d’être assistée au restaurant.
- Créer des supports innovants : cartes de restaurant parlantes multifonctions, supports d'informations parlants ; transferts possibles en langue étrangère pour l'accueil de clients étrangers.
- Prendre la parole en public dans un contexte nouveau et complexe, être attentif et à l'écoute des demandes, faire preuve d'empathie.
- Former aux postures et gestes professionnels spécifiques à l'accueil d'un public en situation de handicap, rappeler l'importance de l'inclusion et l'accessibilité à tous dans leurs futurs métiers.
Le projet global s'élève à 2 132 €.
Pour conclure, c'est un projet pluridisciplinaire ambitieux mais qui est nécessaire pour nos élèves, les notions d'inclusion sont plus qu'actuelles et ils seront régulièrement confrontés à de l'accueil et prise en charge d'un public en situation de handicap. Nous souhaitons leur donner quelques clés de compréhension et outils pour appréhender au mieux leur future insertion professionnelle.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.