Permettre à des élèves d'une école REP de partir à Valberg, découvrir le parc du Mercantour et faire classe au milieu des mélèzes.
Nous sommes deux classes en CP et CE2 de l'école Jean Macé 2 de Nice, école située en REP (Réseau d'éducation prioritaire). Nous souhaiterions partir avec nos enseignantes, une semaine en classe découverte à Valberg.
Notre projet est de partir avec deux classes de l'école Jean Macé 2 de Nice une semaine au sein de l'école départementale de Valberg.
- 2 classes (un CP et un CE2) au mois de novembre : du 11 au 15 novembre 2024.
Le programme du séjour :
Les activités s'articulent autour de 3 grands thèmes : le SPORT, la NATURE et la découverte du PATRIMOINE.
Ce séjour est l'occasion, pour les enfants, d'enrichir leur pratique sportive notamment : parcours cycliste, jeux d’équipes, jeux d’orientation, jeux de raquettes et balles, jeux de ballons, randonnées pédestres.
Le contact avec la nature est également un atout majeur de cette classe de découverte pour des enfants citadins. Il leur permettrait notamment :
- d'observer la faune (oiseaux, marmottes, insectes, chamois, etc.), la flore ( fleurs, conifères, mélèzes, etc.) et le relief de la montagne,
- de prendre conscience du cycle de l'eau dans la nature,
- d'observer différentes chaines alimentaires.
Enfin, la découverte du patrimoine est essentielle : observer l’habitat rural traditionnel, comparer "Valberg ancien" / "Valberg moderne", visiter des villages et des écomusées.
Les enfants auront également classe tous les matins avec leur enseignante afin de poursuivre les apprentissages fondamentaux mais également pour poursuivre les connaissances acquises de l'observation et de la pratique du milieu montagnard.
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir la région et le milieu montagnard :
Différentes activités en plein air sont prévues lors du séjour afin que les élèves découvrent la faune et la flore du parc du Mercantour, ses paysages et ses reliefs, observent les traces de la vie des hommes d’autrefois, l'agriculture et le pastoralisme. Pour une école située dans un milieu urbain, découvrir le milieu rural et observer le vivant requiert de sortir et d'apprendre en dehors de l'école afin que les élèves puissent apercevoir toutes les richesses de la nature. Observer la nature c'est aussi sensibiliser les élèves à sa fragilité, et donc à sa protection.
- Permettre à nos élèves d'acquérir en autonomie :
Ce séjour sera l'opportunité pour les élèves d'effectuer seul les gestes de la vie quotidienne (habillage, faire son lit, gestion du linge, plier et ranger ses affaires). Pour des enfants de 6 à 8 ans, ce séjour est ainsi l'occasion de gagner en autonomie et de grandir.
- Partager des moments ensemble et renforcer la cohésion de classe :
Passer une semaine ensemble est l'occasion de renforcer la cohésion de classe et apprendre le vivre ensemble. En effet, les différentes activités et la vie en collectivité pourront favoriser l'entraide entre les élèves, le respect de l'autre et les relations à l'intérieur du groupe-classe. Ils seront logés dans des chambres partagées et devront ainsi apprendre les règles de la vie en collectivité.
- Sensibiliser les élèves à développer une bonne hygiène de vie :
La recette du séjour à l'école départementale de Valberg tient en trois mots : se dépenser, bien manger et bien dormir.
Les journées des enfants sont conçues afin d'alterner des temps calmes et des moments d'activité sportive (sortie en raquettes, randonnées pédestres, jeux d’orientation, jeux sportifs...). Les élèves pourront se dépenser physiquement toute la journée et profiter le soir d'une veillée (lecture de conte ou jeux) sans oublier la fameuse boom du jeudi soir ! Des journées aussi riches que celles-ci s'achèveront par une bonne nuit de sommeil dans un cadre calme et serein.
Enfin, ils pourront profiter d'une alimentation équilibrée.
Le coût total de notre projet est de 5 548 euros. L'hébergement, les activités et les frais de pension s'élèvent à 5 048 euros pour l'ensemble des élèves. Le transport est de 500 euros par classe transplantée.
Le montant du séjour, est fixé à 26,50 € par jour et par enfant. En comptant le transport, cela représente en tout 146 euros par famille uniquement pour le voyage. A cette somme, s'ajoutent aussi les frais pour équiper les enfants avec des vêtements chauds : pulls en laine, gants, bonnets, bottines, chaussettes en laine... Un séjour en classe découverte peut donc représenter une charge financière importante pour certaines de nos familles et compromettre ainsi notre départ.
Nous avons reçu aussi une nouvelle qui a profondément attristé nos maîtresses. La commune ne sera pas en mesure de participer à notre voyage.
Nous sollicitons donc votre aide afin de limiter au plus la participation des familles et permettre ainsi à tous les enfants de partir en classe transplantée à la montagne et de créer ainsi pleins de souvenirs au milieu des mélèzes et de la faune magique du Mercantour.
Un petit mot de la part de nos maîtresses :
Nous croyons en ce projet et nous sommes motivées afin qu'il se concrétise. Pourquoi ? Car, nous savons tous les bénéfices qu'il aurait sur nos élèves. Il suffit de voir ce qu'ils ont ressenti lorsqu'on leur a annoncé la nouvelle. Leurs yeux ont brillé et un grand sourire s'est affiché sur leur visage. Ils se sont regardés entre eux et ont posé des questions remplies d'excitation : "Maitresse, on pourra voir des animaux ?", " Est-ce qu'on verra la neige ?", "On pourra partager notre chambre?".
Une classe transplantée à la montagne est une immense opportunité pour nos élèves. Soutenir ce projet c'est permettre à des enfants de découvrir toutes les richesses de la région et surtout le milieu montagnard, qui reste encore inconnu pour certains d'entre eux.
Alors, nous comptons sur vous ! Merci de votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.