Qui sommes-nous ?
Il s'agit de la classe de 5è Segpa composée de 16 élèves du collège Jean MOULIN à Aubervilliers. Ce collège est situé en zone violence et est classé REP+.
Le projet pédagogique
Les classe de Segpa sont des classes qui rencontrent des difficultés au niveau relationnel. Les conflits sont récurrents et malgré les punitions il n’y a pas d’amélioration. Les élèves de Segpa sont des élèves en grande difficultés durables et persistantes qui ont une mésestime d’eux importante : travailler sur les compétences psychosociales permettrait d’atténuer les conflits en apprenant à réagir autrement que par les insultes et les coups. La médiation par le théâtre est un bon moyen.
Objectifs :
- Promouvoir un changement des attitudes et des comportements pour prévenir le recours aux différentes formes de violences utilisées pour dominer et contrôler une personne
- Faire prendre conscience que la personne qui reçoit notre violence (insultes, racket, coups….) éprouve des sentiments qui risquent de l’atteindre, parfois gravement
- Faire prendre conscience de l’importance de se parler sans s’insulter, de négocier, de donner son avis, de s’autoriser à exprimer ce que l’on ressent lorsqu’on nous agresse
- Faire réfléchir à ce qu’est une réelle amitié
- Développer les compétences psycho-sociales
- Favoriser les relations saines au sein du groupe classe
- Découverte du monde du théâtre
- Améliorer le climat scolaire
Compétences :
- S’exprimer à l’oral
- Améliorer sa diction
- Mémoriser un texte court
- Exprimer des émotions
- Faire preuve d’empathie
- Trouver une solution à une problématique de la vie courante des adolescents
- Apprendre à régler les conflits autrement que par des insultes et des violences physiques
- Apprendre à débattre, donner son opinion, écouter et accepter l’opinion des autres
- Justifier, argumenter
- Dire, lire un texte écrit
- Ecrire une partie d’une saynète
- Enrichir son vocabulaire (émotions, qualités, défauts..)
- Comprendre une situation problème
- Prendre de la distance face à une situation problématique
Déroulement :
- Lecture d’une saynète composée de 3 personnages à voix basse pour s’en imprégner
- Trois élèves volontaires vont jouer la saynète une fois voire deux fois pour une bonne appropriation du texte et un des animateurs lit les dydascalies (si aucun volontaire les animateurs peuvent jouer la saynète)
- Recueil des impressions des acteurs sur ce qu’ils viennent de jouer: Que pensez-vous de cette situation ? auriez-vous réagi comme les personnages ? Si non (ou oui), pourquoi ?
- Demander à l’ensemble des élèves ce qu’ils pensent de la situation, si cela leur rappelle quelque chose qu’ils ont vécus
- Temps de discussion informelle utile aussi aux animateurs pour mieux connaître le groupe et ses préoccupations face au thème abordé
- Rappeler qu’il s’agit de personnages et que le jeune ne joue pas son propre rôle
- Autre rappel : ce qui se dit dans le groupe ne devra pas en sortir afin de respecter la parole de chacun
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Une séance : 200 €
23 séances sur toute l’année : 23 × 200 = 4 600 €
Participation des familles: aucune.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra
De réduire les coûts de l'établissement (participation du collège) et de financer d'autres projets liés aux compétences psychosociales (équitation) pour la classe de 5èSegpa
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra
De financer totalement le projet sans participation du collège et faire appel à d'autres intervenants complémentaires (professeur de danse)
En conclusion
Ce projet a été réalisé l'année dernière avec moins de moyens, il a eu des effets positifs sur les élèves mais qui restent fragiles.
Il s'agit de modifier les comportements sur le long terme. C'est pourquoi le projet est prévu durant les 4 années de collège afin de consolider les acquis.
14 familles sur les 16 sont venues à la représentation un vendredi soir. Ils ont été très contents ainsi que les élèves. L'augmentation du financement permettrait d'améliorer le projet (décor, costume et durée d'intervention de l'association).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.