49 élèves découvrent d’histoire, l’art, la tradition et la gastronomie catalane espagnole.
49 élèves de 4e du collège Jean Jacques Rousseau à Argenteuil (95) (Zone d'éducation prioritaire)
Le voyage aura lieu du 7 au 11 avril 2025. Le départ se fera en car dans la nuit du dimanche au lundi, le trajet sera long, c'est pourquoi nous ferons une halte à Rivesaltes où nous visiterons le camps de concentration de la guerre civile espagnole.
Les élèves seront hébergés par des familles d'accueil, dans le but des les immerger au maximum dans le pays et ainsi se pouvoir pratiquer la langue, découvrir les traditions culinaires et les habitudes espagnoles.
Tout au long de la semaine, les activités choisies sont très variées:
• Pour le côté artistiques: Musée Pablo Picasso, parc Güell, Casa Battló (extérieur), Sagrada Familia (intérieur), les différents quartiers comme le Barrio Gótico, Espanyol, et El Paseo de Gracia (architecture).
• Pour le côté physique et sportif: Installations Olympiques de Montjuic, activité escalade sur les installations.
• Pour le côté scientifique: Musée Cosma Caixa.
• Pour le plaisir des yeux et et papilles: Dégustation de churros con chocolate, Mirador des bunkers del Carmen, la plage, le port, le parc de la Ciutadella.
Toutes ces activités sont prévues sur 3 jours, donc un programme relativement chargé, qui aurait pu être étendu sur 1 ou 2 jours supplémentaires mais par manque de moyens nous avons dû raccourcir notre durée sur place.
Le voyage coute 450 euros par participant. Nous avons besoin de vous afin de permettre à toutes les familles d'inscrire leurs enfants. Certains parents ne peuvent pas se le permettre (plusieurs enfants partent en voyage la même année, pas assez d'aides sociales, budget insuffisant...).
Des actions sont menées tout au long de l'année par l'enseignante pilote du projet (Vide grenier, loto, tombola, vente de gâteaux...) afin de faire baisser le prix du voyage, mais grâce à votre aide nous pourrions allonger la durée du séjour, et ajouter des activités supplémentaires qui étaient trop onéreuses (La casa Battló intérieur, l'aquarium, le musée de l'illusion, le palais de la musique...).
Nous pourrions aussi revoir le moyen de transport (15h de car), puisque l'avion et le train ne rentraient pas dans notre budget.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de faciliter le paiement pour les familles dont le projet est à ce jour inaccessible par manque de moyens.Merci d'avoir pris le temps de nous lire, nous espérons que vous serez sensibles à l'idée de faire voyager des élèves d'un collège en Zone d'Éducation Prioritaire, qui n'ont pas la chance de pouvoir quitter la région parisienne et de voyager à l'étranger. Nous vous en seront reconnaissants, merci pour eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.