Vers une école flexible à Trézélan (Bégard)


Pour une école flexible, attractive, motivante et inclusive à Trézélan

Qui sommes-nous ?

L'école de Trézélan est une école rurale et familiale qui accueille une classe de TPS-PS-MS-GS-CP et une classe de CE1-CE2-CM1-CM2.

Le projet pédagogique

L'école Flexible; c'est quoi ?
Et bien, c'est repenser la place de l'élève, on vous explique : resteriez-vous statiques, silencieux, immobiles sur votre chaise toute la journée, tout en restant concentrés et disponibles pour apprendre ? Non... alors pourquoi le demander à nos enfants.
Chaque enfant est différent, et nous ne pouvons pas leur demander d'acquérir tous, au même rythme, la même chose. C'est aussi ça l'école flexible : s'adapter, respecter, connaître le rythme de l'enfant !

La classe flexible est une manière de travailler différente mais tout aussi exigeante qu'un enseignement traditionnel. Cette pédagogie, nous vient du Québec. Elle nous montre que les enfants sont plus concentrés quand ils peuvent bouger en classe. Elle répond aussi à un besoin d'offrir à chaque enfant un parcours le plus individualisé possible. Enfin, elle répond au besoin d'une classe multi-niveau puisque les élèves peuvent travailler avec leur enseignant quand le reste des élèves travaillent en autonomie.

La classe flexible est une classe qui propose un environnement riche et diversifié avec un casier individuel au sein d'une étagère pour chaque élève afin de plus avoir de place attitrée, des coins différents (mathématiques, anglais, bibliothèque, français, repos, sciences, …), du mobilier ergonomique et modulable afin de changer facilement de mode de regroupement, de matériel pédagogique permettant la mise en place de plans de travail et la manipulation (matériel Montessori, des ateliers, des fichiers auto-correctifs, des tablettes). Elle permet également de faciliter l'entraide et la coopération entre les élèves. 

  • Les objectifs de notre projet :
    •Favoriser l’autonomie des élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages.
    •Augmenter la motivation des élèves dans un environnement accueillant et motivant.
    • Inviter la bonne humeur et l’enthousiasme face aux apprentissages.
    • Intégrer le numérique comme un outil d’apprentissage et de recherche.
    • Apaiser le climat de classe.
    • Renforcer le lien d’appartenance à la classe, dans laquelle les élèves se sentent « chez-eux ».
    • Favoriser la collaboration et le travail de groupe dans un espace ouvert avec des meubles amovibles.
    • Permettre à l’élève de s’engager dans ses apprentissages et de répondre à ses propres besoins en lui laissant la possibilité de choisir son lieu de travail, l’activité menée ainsi que ses partenaires de travail.
    • Encourager le maintien de l’éveil sensoriel ainsi que le développement sensorimoteur pour permettre une meilleure attention et régulation dans les apprentissages.
    • Adapter la classe aux différents profils des élèves : s’adapter à chaque élève et à tous les besoins particuliers (troubles dys, déficits de l’attention, troubles spécifiques des apprentissages, besoin de s’isoler…) par le biais de l’aménagement flexible, de la mise en place de plan de travail individualisé et des outils numériques.
    • Permettre une réponse au besoin de bouger de l’enfant en réduisant le nombre et la durée des périodes sédentaires.

Dès janvier 2023, avec une menace de fermeture de classe, une volonté de travailler en collaboration et de faire évoluer leur pratique personnelle, une réflexion a été amorcée par les enseignants de l’école autour de la gestion des classes multiniveaux, de la différenciation, de la personnalisation des parcours, du bien-être à l’école et de la motivation des élèves.

Les enseignants ont déjà commencé à travailler sur la personnalisation des apprentissages et l’individualisation des parcours. En maternelle, l’enseignante s’est formée à la pédagogie Montessori et son adaptation pour respecter les programmes de l’Education Nationale. Du matériel Montessori a été acheté et des Ateliers de Manipulation Individuelle ont été conçus pour compléter ce matériel.

Des parcours ont été créé en motricité fine, numération, phonologie, puzzles pour encadrer et garder une trace de l’évolution individuelle de chaque enfant au sein de ces ateliers Montessori et de Manipulation Individuel. Des parcours en graphisme-écriture, en lecture et en grandeurs-mesures sont en cours de conception.

En élémentaire, des temps de travail en ateliers ont été intégré à l’emploi du temps. Les élèves ont ainsi commencé à changer de place dans la journée en fonction des activités proposées. L’achat de matériel a permis de tester de nouvelles assises et d’aller vers la suppression de place attitrée, mais faute d’équipement plus conséquent, cette flexibilité des places de chacun n’est que partiellement possible.

Pour la rentrée 2023, les enseignants ont désencombré leur classe pour ne conserver que le matériel utilisé au quotidien afin de gagner de la place pour les élèves. De même, ils ont eu une réflexion sur les supports et le matériel individuel afin de limiter leur nombre et de privilégier, quand c’est possible, l’usage de matériel collectif.

Actuellement, les classes sont dotées de mobilier peu ergonomique, lourd, encombrant qui offre de faibles possibilités d’aménagement. Nous avons pour projet d’équiper les classes de mobilier flexible, ergonomique et modulable et de matériel pédagogique adapté pour poursuivre notre projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

En 2023, l'école, grâce à la subvention de l'Amicale Laïque de Trézélan, a investi environ 1000€ pour l'achat d'assises flexibles diverses en petit nombre, afin de pour voir les tester (coussins à picots, tabourets oscillants, chaise à tablette, ballon...).

Pour la rentrée 2024, l'Amicale Laïque de Trézélan a investi dans quelques tables et chaises ergonomiques et modulables pour environ 3000€ et l'école a commandé pour 1000€ de matériel Montessori et fichiers auto-correctifs, grâce à la subvention de l'Amicale Laïque de Trézélan. Pour la rentrée 2024, l'Amicale Laïque de Trézélan a investi dans quelques tables et chaises ergonomiques et modulables pour environ 3000€ et l'école a commandé pour 1000€ de matériel Montessori et fichiers auto-correctifs, grâce à la subvention de l'Amicale Laïque de Trézélan.

Comme vous pouvez le constater, le coût global de matériel professionnel pour une classe flexible est très onéreux.

Nous aurions besoin encore de 8000€ pour financer l'achat de mobilier ergonomique et modulable mais aussi de matériel flexible (modules flexibles , tables individuelles de différentes formes pouvant être déplacées et assemblées facilement, vélo-bureau, casque anti-bruit, isoloir/paravent de table...)

 Nous faisons appel à vous afin de pouvoir améliorer les conditions de travail de nos élèves dans ce nouvel environnement, pouvoir avoir du matériel plus confortable, plus pratique pour la mise en œuvre de notre projet de classe flexible.

L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'investir dans quelques assises et matériels flexibles.
L'objectif optimum de 8000 € nous permettra d'investir dans des assises et du matériel flexible mais aussi dans du mobilier plus ergonomique permettant de varier les modalités de travail.

En conclusion

Merci de votre lecture et de l'intérêt que vous porterez à notre projet !

 Si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à faire un don ou à partager notre projet autour de vous.

Cela permettra à nos élèves de progresser et d'améliorer leurs apprentissages.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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