Faire le lien entre les enseignements des disciplines tertiaires et celles plus générales.
Enseignants en section STMG nous souhaitons amener les élèves de terminale STMG à Strasbourg et Paris afin de donner du sens au contenu des différents enseignements qui leurs sont dispensés, notamment en leur faisant découvrir deux lieux chargés d’histoire et de culture.
A Strasbourg :
Nous partirons en bus de Saintes pour Strasbourg le dimanche 24 novembre au matin où nous logerons en auberge de jeunesse.
Lundi : visite de la ville de Strasbourg en bateau-mouche sur le thème "20 siècles d'histoire" en lien avec le cours d'histoire puis visite du Parlement Européen afin d'illustrer et de mieux comprendre les cours d'Economie-Droit, notamment le processus d'élaboration de la législation européenne grâce à des jeux de rôle leur permettant de comprendre les mécanismes de négociation de cette législation.
Mardi nous découvrirons le camp de concentration du Struthof lors d’une visite pédagogique guidée et libre afin de créer une prise de conscience du drame qui s'y est jouer et d'illustrer le cours d'histoire.
Mercredi 27 nous découvrirons la Cathédrale de Strasbourg et son horloge astronomique. L'objectif étant d'éveiller leur curiosité et de créer des enjeux d'apprentissage.
Nous visiterons également une entreprise (pas encore définie à la suite d'un imprévu de dernière minute) qui nous permettra d’illustrer les cours de management et de Sciences de gestion à l'aide d'un travail parallèle que les élèves devront effectuer et présenter à leur retour, dans l'objectif de les préparer au grand oral.
Enfin, toujours à Strasbourg, nous découvrirons les marchés de Noël de la ville, lors de leur ouverture le mercredi soir.
A Paris :
Nous arriverons sur Paris le jeudi vers midi et nous irons découvrir le Louvre en participant à une visite guidée autonome mais aussi à un atelier de cartographie imaginaire afin de comprendre les échanges et influences entre les civilisations.
Le vendredi 29 novembre nous découvrirons la Cité de l‘économie lors de visites semi-autonomes où les élèves participerons à des ateliers en groupe sur des thèmes d'économie différents qui leur feront découvrir ou approfondir des notions de leur programme. Pour terminer, dans le cadre d'un travail sur l'orientation, nous visiterons l'école HEC de Paris afin de susciter l'ambition et faire tomber des barrières psychologiques concernant leur orientation.
Le coût total du voyage s'élève à 25 200 € sans compter les frais d'autoroute, de parking sur Paris et de déplacement sur certain sites.
Le transport représente environ 6500 €, les hébergements en pension complète 17 700 € et les activités 1 000 €.
Une subvention de la région de 1300 € vient alléger la charge des familles, ainsi une participation de 440 € minimum et 535 € maximum leur sera demandée.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer l'activité à la cité de l'économie et l'horloge astronomiqueUn projet instructif et complet en lien direct avec leur formation, qui donnera du sens à leurs études et permettra à des élèves, qui n’en ont pas souvent l’occasion, de découvrir des centres culturels, économiques et historiques.
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