Les différentes recettes et techniques de peinture de la préhistoire au Moyen-Age. Un voyage à Montignac est organisé en avril 2025 permettra de concrétiser ce projet. Visites de Lascaux, parc du Thot
Il s'agit d'une classe de première année de CAP Peinture et Revêtement constituée de 12 élèves, de primo arrivant, élèves issus de SEGPA. Une classe de terminale BMA, brevet des métiers d'art option décors.
Les élèves découvriront les différentes techniques et recettes de peinture utilisées de la préhistoire au Moyen-Age. Ce programme sera en lien avec le référentiel car il fera référence aux différents constituants d'une peinture et leur rôle ainsi que les travaux préparatoires et d'apprêt à réaliser. Ils découvriront des supports sur lesquels il n'auront pas l'habitude d'utiliser mais pour lesquels une préparation sera nécessaire. Ils réaliseront une frise chronologique historique avec le professeur de français et aborderont la représentation animale avec le professeur d'arts appliqués.
Le transport nécessite 1600€ en train TER de paris à Brive la Gaillarde. L'hébergement en pension complète au Centre International de Lascaux à Montignac nécessite 3600€. Les visites seront en grande partie prise par le Pass Culture.
Ce projet permettra aux élèves de CAP de découvrir le patrimoine français à travers la peinture. Il permettra d'instaurer un climat de classe solidaire, motivé et dynamique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.