Identifier un site "aire terrestre" en partant à la découverte des espaces naturels alentours au collège pour découvrir l'environnement de proximité et soutenir la préservation de la biodiversité.
Ce projet concernera une classe de 6è de 28 élèves incluant des élèves en situation de handicap du collège de Crussol à Saint-Péray, collège labellisé E3D (établissement engagé dans le développement durable) niveau 2. Ces élèves de 6è pourront être accompagnés des éco-délégués du collège.
L'objectif de la première année est de constituer avec les élèves le "conseil de la terre" ; d'identifier un site "aire terrestre", de partir à la découverte des espaces naturels alentours au collège, de l'environnement ; de réaliser un diagnostic écologique du milieu. du point de vue pédagogique, cela permet d'avancer dans l'approche "pédagogie par la nature", faire classe dehors, découvrir l'environnement de proximité, soutenir la préservation de la biodiversité.
en terme de calendrier :
septembre-décembre : mise en place du conseil de la terre, des objectifs sur l'année ; exploration de l'environnement (sensible, géographie-paysage, notions sur le vivant, classification des espèces, des milieux naturels, de la biodiversité) et identification d'un site aire terrestre
3 séances
janvier-avril : diagnostic écologique de l'aire terrestre (exploration plus fine, appropriation du lieu, identification d'espèces...
3 séances
mai-juin : synthèse des travaux réalisés et mise en valeur à l'externe
Nous ferons intervenir une animatrice EEDD avec qui nous animerons les séances de manière collaborative.
Un point sera fait avant / après chaque séance pour faire un bilan et préparer la suite ; tout cela s'inscrit dans le projet pédagogique de la classe...
Pour le budget, nous calibrons un budget d'au moins 4100€ :
- dans l'idéal, on peut imaginer 8 séances à l'année ; forfait de 350€ / séance
- prévoir un peu de frais de matériel (piège-photo ; jumelles ; outils d'observation...)
- éventuellement un déplacement pour aller visiter un site naturel protégé comme la réserve des Ramières assez proche de notre collège.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de commencer les interventions de l'animatrice EEDD pour trouver le lieu et mettre en place le Conseil de la Terre.Nous sommes convaincus de l'importance d'être au contact de la nature pour des enfants, la pédagogie par la nature est innovante et fait ses preuves dans les pays nordiques par exemple. Etre responsable d'un projet de protection de l'environnement est très valorisant pour un élève! Merci de leur permettre de réaliser ce beau projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.