Les élèves de CM1 de l'Ecole Clémenceau à Mèze s'engagent à la protection de la lagune de Thau !
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école Clémenceau, à Mèze, dans l'Hérault. Notre Aire Lagune Educative a vu le jour en 2022 au bord de la lagune de Thau, proche de l'exutoire d'une rivière nommée le Pallas. Nous sommes la deuxième génération d'élèves à participer à ce projet et cela, nous a permis de découvrir et de protéger notre environnement. Nous tenons à le transmettre aux futurs CM1 de l'école afin qu'ils poursuivent notre mission avec tous ceux qui veulent leur apporter leur soutien.
Tout le long de l'année, nous menons des actions pour faire vivre notre projet :
-
De septembre à janvier : Nous commençons par des interventions en classe
et des sorties sur l'ALE afin de découvrir le site et nous familiariser avec celui-ci. Nous menons alors un état des lieux : naturel, patrimonial ou encore géographique. Pour cela, nous réalisons une lecture de paysage en s'appuyant sur nos sens. Il nous est également rappeler à ce stade les actions réalisées par les élèves des années passées.
- De janvier à avril : Nous réalisons des sorties thématiques sur le terrain et des interventions en classe. Des inventaires sont notamment réalisés sur les oiseaux, la flore, les coquillages ou encore les herbiers marins.
Des rencontres avec d'autres élèves qui mènent également des projets d'Aire Educative sont organisées et nous permettent de partager nos missions avec l'extérieur.
- D'avril à juillet : Nous mettons en place des actions de préservation de l'Aire. Nous avons ciblé nos actions avec des ramassages déchets les deux années précédentes car il s'agit d'un site sujet à cette pollution.
- Juillet : Nous organisons un événement de restitution à destination des autres élèves de l'école et enseignants, de nos parents mais aussi tous les partenaires qui ont pu participé à notre projet de près ou de loin.
Tout au long du projet, nous sommes accompagnés techniquement par un animateur du réseau CPIE Bassin de Thau. En effet, il anime différentes séances en classe et sur le terrain, nous partage ses connaissances sur le milieu lagunaire mais fournit également le matériel nécessaire à l'observation et l'identification des espèces.
Nous tenons à remercier également nos partenaires : Office Français de la Biodiversité, Graine Occitanie, Sète agglopole méditerranée, Ville de Mèze, Syndicat Mixte du Bassin de Thau.
Notre projet d'Aire Lagunaire Éducative est financé seulement jusqu'en juillet 2024. Pour l'année scolaire prochaine et les suivantes, nous devons trouver de nouveaux partenaires et soutiens financiers pour poursuivre nos actions et faire vivre notre ALE.
Avec cela, nous pourrons prévoir :
Nous sollicitons une subvention de l'OFB de 4000 € sur 2 ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB pour deux ans.Nous avons besoin de votre soutien afin de nous laisser l'opportunité de pouvoir préserver l'Aire Lagunaire Educative ! Nous vous remercions de votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.