Auber à la mer

D'Aubervilliers à Dieppe en vélo, un projet écoresponsable

Nous sommes une quinzaine d’élèves de Seconde du lycée Henri Wallon à Aubervilliers qui menons un projet pour nous sensibiliser aux enjeux du développement durable et développer la pratique du vélo. L’aboutissement de ce projet consistera à rallier Aubervilliers à Dieppe en vélo.

Les élèves du lycée Henri Wallon sont issus de la ville d’Aubervilliers, située au sein d’une zone urbaine de la Seine Saint Denis. La plupart d’entre nous ne connaît  que ce milieu et n’ont que très rarement ou jamais eu l’occasion d’explorer de nouveaux horizons.

Le projet a débuté en Septembre et nous avons été encadré par 4 professeurs :

• Le professeur de PFEG nous a aidé à coordonner nos différentes actions. Nous avons réalisé les différents points du programme en faisant toujours le lien avec le projet.
  • Le professeur d’EPS nous perfectionnera à la pratique du vélo et nous permettra d’obtenir un diplôme de secourisme (PSC1)
  • Nous avons étudié la nutrition et les dépenses énergétiques avec notre professeur de SVT.
  • La professeure d’histoire géographie nous a aidé à définir le trajet et à organiser nos visites culturelles et historiques.

Le début du programme de PFEG analyse les notions de besoins et de ressources et nous a amené à limiter au maximum l’achat de bien neuf. Tout le matériel nous est prêté (vélo, matériel de camping et de restauration). Cela limite l’empreinte écologique et diminue considérablement le budget du projet.

Dans le même esprit, nous allons privilégier les circuits courts pour s’alimenter et nous serons hébergés en camping tout au long du trajet. Enfin, le trajet du retour se fera en bus mis à disposition par la mairie d’Aubervilliers.

C’est une expérience collective qui renforcera la cohésion du groupe. Nous serons chargés, par groupe, à tour de rôle d’organiser le montage et démontage du bivouac, les repas, l’orientation, les visites des lieux culturels et le montage du film qui sera réalisé au cours du trajet. Nous aurons ainsi été des acteurs du projet, de sa préparation à sa réalisation, plutôt que de simples consommateurs ou participants.

C’est aussi une véritable expérience d’immersion culturelle et historique. Nous visiterons l’éco bergerie de Villarceaux lors de la première étape et une visite d’exploitation agricole bio est également prévue.  Avec notre professeur d’Histoire Géographie, nous avons travaillé sur les visites du château de Gisors, de l’Abbaye de St Germer en Fly, du château d’Arques la bataille et il nous reste à planifier la visite de la ville de Dieppe (centre historique, port, cité balnéaire, falaises et musée de l’Estran).

Nous avons réalisé une vente de gâteaux qui nous a permis de récolter 238 euros. La camionnette qui sera chargée du transport des sacs et de la nourriture sera financée par l’établissement.

Nous attendons une subvention de la mairie de 500€ et devons encore trouver 1300€ pour boucler le financement.

Si nous atteignions 800€, nous financerons l'intégralité de l'hébergement en camping ainsi que la formation à la réparation vélo qui sera réalisée par une association.

Si nous récoltons les 1 300€, le projet sera totalement financé sans faire appel aux familles (ci-dessous, le budget réalisé par les élèves).

Merci à tous ceux qui soutiendront notre projet

08/09/2019 — Vidéo

Plusieurs donateurs nous ont fait part de leurs difficultés à accéder à la vidéo. La voici !

A bientôt

18/06/2019 — Quatrième jour !

Hey everybody it’s Aksiya and Maelle.

Nous sommes en ce moment même au camping à Arques-La-Bataille. Le réveil a été difficile (surtout pour Maelle & Aksiya)* car ils ont voulu nous tuer (les professeurs hahaha) suite à un léger retard. Mais cela a été drôle et nous avons finalement rapidement pris notre petit déj.

Après cela nous avons pris nos vélos aux environs de 11h en direction de Dieppe et nous avons effectué 10 kms sur la voie verte en toute sécurité.

Arrivés à Dieppe, nous avons visité une petite chapelle dédiée aux marins disparus en mer, située sur la Côte D’Albâtre puis nous avons déjeuné en face de cette magnifique vue.  It was just amazing !

Nous avons marché le long de la Côte pour accéder à la plage où nous avons passé un merveilleux moment tous ensemble. Après cette pause, nous sommes rentrés au camping.

Nous avons pris nos douches, effectué un petit rangement puis nous dînerons des grillades AU BARBECUE  préparées par Mr.Coobar & Alia.

A DEMAIN POUR UN NOUVEL EPISODE BISOUS DE NOUS !!!

Aksiya et Maëlle (Les princesses).

Nous les réveillons en musique (forte) et démontons leur tente en cas de réveil un peu trop long !!

Arrivée à la chapelle

Petite pause sur la plage !

Pixy, notre deuxième mascotte !

Les 4 fantastiques !

17/06/2019 — Troisième jour

Aujourd’hui, la dernière et la plus longue étape de vélo nous attend : 50 km sur un faux plat descendant nous menant tout droit vers Arques-la bataille, à moins de 10 km de Dieppe. Ce ne fut pas très compliqué, mais assez  long et éprouvant.

Nous nous sommes arrêtés aux alentours de midi pour prendre une longue pause d’approximativement 2h30 durant laquelle certains professeurs et élèves ont pu se reposer dans la petite étendue d’herbe où l’on s’était arrêté. D’autres professeurs ainsi qu’un petit groupe d’élèves sont partis visiter le village. Puis aux alentours de 15h nous sommes repartis vers Arques la bataille, en observant plaines, forêts, champs, troupeaux de vaches et petits villages tous très magnifiques.

Nous sommes donc arrivés à destination, après de longues péripéties en ce qui concerne le groupe mené par M.Coobar qui était en bien en tête mais s’est trompé de chemin sur la fin du trajet. Les professeurs, pour nous féliciter de cet effort, nous ont achetés des pizzas . Ils voulurent même nous organiser une séance de cinéma sur vidéoprojecteur, mais la météo en a décidé autrement. Espérons que demain soir elle soit de notre côté.

Boumedienne

Départ pour Arques la Bataille

Voie verte sécurisée sur 49kms

Pause devant le lycée horticole de la Mesnières

Encore Bisquette !

Arrivée au camping des 2 rivières !

17/06/2019 — Deuxième jour !

Après notre douce mais froide nuit, passée au camping de Chaussy, nous avons pris notre petit-déjeuner et ensuite nous avons pris la route pour Gisors.

Nous avons eu à faire 24km pour une durée de 2h15 environ sur une longue piste cyclable. Arrivés à Gisors, nous avons eu une pause déjeuner dans le parc du château  puis, vers 14h, une visite guidée du château de Gisors qui date du Moyen Age ou nous avons appris beaucoup de choses très très intéressantes. Nous avons aussi découvert la vie du château et les batailles qui ont eu lieu entre le roi Henri II de Plantagenêt et de Louis VII qui finalement a été vaincu par le roi anglais. Après la visite du château nous avons eu 30min de temps libre pour faire un petit tour de la ville. Ensuite, nous avons visité une église du Moyen Age (mélange de Gothique et de Renaissance) où nous avons réactualisé nos connaissances apprises avec notre professeur d’histoire (Mme Serrat).

Ensuite, nous avons pris le bus à la gare de Gisors en direction de Forges-les-eaux. Au camping, après une partie endiablée de Molkü, nous nous sommes douchés puis nous avons diné (de la ratatouille aux boulettes de bœuf avec de la semoule). Etant très fatigués nous nous sommes couchés à 22h et cela nous a fait beaucoup de bien car nous nous sommes bien reposés.

Alia

Réveil sous une montgolfière

En vélo avec la mascotte Bisquette !

Visite du château de Gisors

Arrivée au camping de Forges les Eaux

13/06/2019 — Premier jour

Ce Jeudi 13 juin, le  premier jour de notre voyage  a été assez compliqué  car il y a eu des côtes vraiment hautes et longues. En plus,  la météo n’était pas avec nous. Mais finalement, nous nous sommes bien amusés et les paysages étaient  agréables, ce qui nous a poussés à aller jusqu'au bout.

Nous nous sommes installés  au domaine de Villarceaux. Nous avons dû monter des tentes ce qui a été drôle car c’était  une première pour certains d’entre nous. On est bien fatigués et  nous avons un peu peur d’avoir froid.

Samsha, Sirine et Fatoumata

Départ d'Aubervilliers à pieds...

Puis de Cergy le Haut en vélo !

Première étape culturelle sous la pluie au château de Vigny

Et pique-nique au château de Théméricourt sous le soleil !

Certain.e.s commencent à fatiguer !

Et finissent à pieds..

Visite de la ferme de Villarceaux

Première nuit au domaine de Villarceaux à Chaussy !

12/06/2019 — Départ !

Le départ, c'est demain et tout semble prêt même si les derniers préparatifs ont été mouvementés !

Les élèves décolleront du lycée à 8h et récupéreront les vélos transportés par la camionnette à Cergy le Haut pour commencer à pédaler vers 10h30 en direction du domaine de Villarceaux à Chaussy.

Les prévisions météo se sont améliorées ces derniers jours et la pluie devrait nous épargner à partir de vendredi, enfin on l'espère ! On a prévu capes et pantalons de pluie au cas où...

Les élèves rédigeront un compte rendu chaque jour pour vous tenir au courant de notre avancée.

Encore merci à tous d'avoir participé et d'avoir rendu ce projet réalisable et à très vite !!

12/06/2019 — Menus

Les menus ont été concoctés par les élèves la semaine dernière et voilà le résultat  :

Deux enseignantes accompagnées de deux élèves ont fait les courses aujourd'hui et nous avons plié devant le Nutella ! Pas grave, on éliminera en faisant du sport !

29/05/2019 — Première sortie vélo

Aujourd'hui, nous avons fait notre première sortie en milieu très (trop) urbain ! Tout s'est bien passé !

24/05/2019 — Formation réparation vélo et autres news

L'association "Aux pignons sur rue" est venue former nos élèves à la réparation vélo ce vendredi 24 mai. Nos 14 vélos sont désormais prêts pour le départ mais aussi pour la sortie d'entraînement qui aura lieu mercredi prochain.

Nos élèves savent maintenant démonter les roues, changer et réparer  une chambre à air, régler les freins... Ils se sont salis les mains avec plaisir.

Par ailleurs, le trajet a été testé ce week-end par une partie de l'équipe. Nous avons pu prendre des photos de tous les lieux de passage et d'hébergement et repérer les difficultés sur le trajet.

Prochaine étape, entraînement en condition, d'Aubervilliers à Livry-Gargan par le canal de l'Ourcq, pour 2h à 3h de route.

Nous tenons une nouvelle fois à remercier vivement tous les donateurs pour leur générosité. Le cap des 1 000€ est atteignable. Cela nous permettra par exemple de financer la visite du port de pêche de Dieppe organisée par le musée de l'estran. N'hésitez pas à diffuser !

17/05/2019 — Formation PSC1 et autres actualités

La formation au premier secours PSC1 a été suivie ce vendredi par 10 élèves de la classe ne l'ayant toujours pas validée. Ils/elles sont maintenant prêt.e.s à faire face à n'importe quelle gamelle en vélo !

Nous tenons à remercier vivement tous les premiers donateurs qui nous ont presque permis d'atteindre les 800€ ! Merci pour cette générosité et merci également pour vos commentaires encourageants !

Une partie des enseignant.e.s teste le trajet ce week-end afin d'en apprécier les difficultés et les subtilités. Nous pourrons également prendre des photos des lieux visités et des campings dans lesquels nous séjournerons afin d'informer avec sérénité les parents lors de la dernière réunion d'information qui aura lieu début juin.

31 mai 10h58
Veronique.A
Bon voyage, je croise les doigts pour la météo, on suivra votre aventure sur les réseaux !
25 mai 13h53
Eric.G
bravo à tous, je vous souhaite beaucoup de plaisir de l'accomplissement de ce beau défi......Je suis heureux de vous savoir grandi d'aller au bout de vous même, au bout du projet...
24 mai 01h11
Béatrice.C
Super projet ! J'espère que vous aurez beau temps.
22 mai 23h39
Bruno .B
Excellent projet ! Bon voyage !
20 mai 19h14
Veronique.C
Je vous souhaite à toutes et tous la plus belle des routes, d'Aubervilliers à Dieppe...puis au-delà !
18 mai 11h44
LUMINET.V
BON VOYAGE !
16 mai 23h32
Michèle.M
Bravo pour ce beau projet qui fait du bien à notre planète ! et Bon voyage !
16 mai 18h38
Cécile.P
Super projet ! Bonne réussite à vous tous
13 mai 10h42
valerie.L
Rien de mieux que le vélo pour faire des rencontres, découvrir tout autour le paysage, regarder sur le bord de son chemin, projeter son étape, ressentir la saison , flâner, speeder.... seul en échappée ou en peloton groupé ! Bonne route à tous.
10 mai 15h00
Vincent .H
Bonne chance pour ce beau projet!!
10 mai 14h28
Anne.L
Marquez à la culotte monsieur Coriton les jeunes! Bon voyage.
09 mai 22h12
Céline .M
J espère que vous collecterez les fonds nécessaires. Super projet !
09 mai 14h23
Marie-Noel.G
Belle route !
08 mai 17h23
Matthew.B
Bravo à toutes et tous!

Nous vous enverrons une photo d'un lieu visité pas les élèves

Vidéo

Vous aurez accès à la vidéo tournée et montée par les élèves.