Proposer un projet


Je veux proposer mon projet pédagogique ou éducatif  bouton:inscription porteur de projet


Vous envisagez la mise en œuvre de projets pédagogiques, complémentaires des programmes scolaires, pour permettre à vos élèves de mobiliser et d'acquérir des savoirs et des compétences dans un contexte favorisant leur implication active.

La Trousse à Projets se propose d'être un outil de communication sur votre projet et de mobilisation de donateurs parmi vos proches, les cercles sociaux des familles de vos élèves, et, au delà, les donateurs désireux de soutenir l’École.
Le site va également développer des ressources méthodologiques, et l'équipe qui vous accompagne pour la campagne de financement de votre projet est à même de vous conseiller dans les différentes étapes de sa conception.


Les 6 bonnes raisons d'utiliser la Trousse à Projets pour financer un projet



  • Le financement participatif vous permet de diversifier vos sources de financement et d'élargir le cercle de vos soutiens.

En organisant votre collecte sur une plateforme spécialisée, vous bénéficiez d'un espace de visibilité auprès d'un public désireux de connaître et d'appuyer vos initiatives.

  • Le site est simple d'utilisation, conçu pour faciliter et centraliser vos démarches d'obtention de financement.

Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe proche de la sphère éducative, dans un environnement numérique adapté aux spécificités du secteur.

  • La communication et le relai de vos projets sont facilités.

Notamment auprès des parents d'élèves, mieux associés aux biais aux activités pédagogiques de leurs enfants.

  • Les fonds collectés via la Trousse à projets peuvent se substituer à la part des contributions demandées aux familles ou diminuer celles-ci pour vous permettre de réaliser vos projets avec tous les élèves.

Vous connaissez la liste des donateurs mais elle n'apparaît pas sur le site, et vous pouvez choisir d'accepter ou non les dons des mécènes.

  • Les projets identifiés comme prioritaires pourront bénéficier de "coups de pouce"

Les dons non-fléchés de particuliers ou l'apport des mécènes viendront soutenir les projets les plus fragiles, qui pourront également être mis en avant sur la page d'accueil du site.

  • La Trousse à Projets encourage l'échange et la solidarité entre porteurs de projets, le partage d'expérience, de conseils voire de réseaux.


Les étapes pour réaliser sa campagne de financement participatif



  • Étape 1 : Conception du projet pédagogique

J'ai une idée de projet dont pourraient bénéficier mes élèves et/ou que mes élèves pourraient réaliser mais je manque de financement pour le réaliser. Je décide de me tourner vers la Trousse à Projets et je prends connaissance de la Charte du site et de la typologie des projets concernés. 

  • Étape 2 : Soumission d'une proposition de projet

Je crée un compte Porteur de projet sur le site en cliquant sur le lien Connexion / Inscription dans le bandeau de haut de page. J'accède au formulaire en ligne qui m'invite à présenter les grandes lignes de mon projet et à désigner la structure gestionnaire qui réceptionnera les fonds collectés. (plus de détails dans la FAQ). Celle-ci sera automatiquement notifiée de mon projet de collecte de fonds.

  • Étape 3 : Éligibilité du projet et accord du directeur d'école ou du chef d'établissement

J'attends d'être notifié que mon projet est conforme à la Charte et donc éligible pour être présenté sur la Trousse à Projets. Je m'assure ensuite que le directeur de mon école ou le chef de mon établissement a bien donné son accord pour que j'utilise la Trousse à projets pour collecter des fonds. Si mon projet n'est pas validé par l'équipe de la Trousse à Projets, je tiens compte des recommandations proposées et m'assure qu'il est conforme à la Charte avant de le reproposer. 

  • Étape 4 : Formalisation de la page projet pour publication sur le site

Je suis invité à détailler mon projet à l'aide des outils d'édition en ligne, à collaborer avec mes élèves pour le rendre attractif à l'aide de textes, photos et vidéos, ainsi qu'à élaborer d'éventuelles contreparties. Je bénéficie de l'aide de l'équipe de la Trousse à Projets pour en faire la meilleure présentation possible pour sa publication.

  • Étape 5 : Animation de la collecte

Mon projet est publié sur le site. Je dois maintenant le faire connaître à un maximum de personnes, dans le délai que j'ai choisi pour mener ma campagne - au maximum 60 jours -, notamment en utilisant les réseaux sociaux. Tous les élèves concernés par le projet sont également mobilisés pour promouvoir leur projet auprès de leur famille et leurs cercles sociaux. Je mène une véritable campagne en partageant des informations sur l'avancée de la campagne et en relançant mes différents réseaux.

  • Étape 6 : Clôture de la campagne

Ma campagne est terminée une fois que l'objectif de collecte optimum, l'objectif minimum, ou la date butoir est atteint(e). Si ma collecte a réussi - c'est à dire que j'ai au moins atteint l'objectif minimum de collecte et que l'autorité compétente a donné son accord -  le déblocage des fonds est alors activé. J'informe les contributeurs du succès de ma campagne. Si ma collecte n'a pas réussi j'informe les contributeurs que le projet est annulé et qu'ils seront remboursés. 

  • Étape 7 : Versement des fonds collectés

Les fonds collectés sont versés sur le compte de la structure gestionnaire que j'ai désignée lors du dépôt de mon projet.

  • Étape 8 : Retour sur la réalisation du projet

Une fois le projet réalisé, l'information en retour aux donateurs sera systématique : compte-rendu rédigé par les élèves ou photo de l'objet réalisé, du déplacement ; bilan de l'opération par l'enseignant ou l'adulte responsable... Ce retour aux donateurs est une étape importante de la démarche : le financement participatif est avant tout la manifestation d'un intérêt pour le projet proposé. La participation via la plate-forme crée un lien privilégié entre le donateur et les acteurs du projet. 

  • Étape 9 : Envoi des contreparties

J'envoie les contreparties choisies par les contributeurs. Les contreparties sont aussi un moyen de créer du lien entre les donateurs et les projets, et de susciter leur envie de participer à nouveau à d'autres collectes pour des projets éducatifs.

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.