"La montagne, ça vous gagne" : 35 élèves de CP-CE1 et de CM2 partent à la découverte du Haut-Jura.
Nous sommes les 35 élèves de CP-CE1 et de CM2 d'une petite école rurale dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Après avoir étudié notre environnement local, nos maîtresses ont eu envie de nous emmener voir d'autres paysages et plus particulièrement le paysage de montagne ! Nous en sommes ravis ! Mais pour aider un peu nos parents à payer le voyage, nous avons besoin de généreux donateurs. Ce serait bien que nos parents ne paient pas trop cher ce fabuleux voyage ! Nous avons hâte de découvrir la montagne entre copains !
Deux enseignantes de l'école de Favières emmèneront leur classe dans le Haut-Jura du 22 mai au 26 mai 2023.
Au cours de cette semaine, les élèves apprendront à vivre ensemble, s'essaieront à l'exercice pas facile de la vie en collectivité. Ils découvriront un paysage encore inconnu pour la plupart : la montagne.
Nous étudierons sur le terrain la biodiversité du milieu montagnard : randonnées avec recherche d'indices de présence, observation de la faune et de la flore...avec des animateurs nature diplômés. Nous serons logés dans le centre "Georges Moustaki" situé sur le village des Moussières. Pendant ces quelques jours, nous nous rendrons dans le village de "Saint Claude" pour étudier l'eau en montagne. Nous nous intéresserons également à l'artisanat local. (visite du Musée d'Autrefois, visite d'une fromagerie...).
Pour emmener 35 élèves dans le Jura et 4 adultes (2 enseignants et deux accompagnateurs), avec le transport aller-retour en bus, le coût s'élève à 11 997 euros.
L'association de parents d'élèves nous aide à hauteur de 1050 euros (30 euros par élèves), la coopérative scolaire prend à sa charge 20 euros par élève et la part des accompagnateurs.
Les collectivités locales (différentes mairies du RPI) offrent 40 euros par élèves.
Nous avons demandé aux familles de participer à hauteur de 180 euros par enfant. Nous aimerions faire baisser encore la partie demandée aux parents pour ne pas accabler les familles les plus démunies.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer l'aller en bus et de baisser le prix demandé aux famillesDans un contexte économique et social difficile, les familles ont de plus en plus de charges à payer (hausse du prix de l'électricité, hausse du prix du pétrole...) et n'ont pas toujours la possibilité de faire voyager leurs enfants. Dans le monde rural, encore plus, les enfants se retrouvent "enfermés" dans leur environnement et n'ont que très peu accès à la culture et aux découvertes.
Nous, enseignantes, avons vraiment à cœur de leur montrer d'autres choses, de les faire sortir, de les ouvrir au monde !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci aux personnes qui ont déjà fait une contribution ! On est encore loin des 500 euros tant espérés ! Alors on partage !