Projet Paul Signac


Être dans son temps

Qui sommes-nous ?

Le projet concerne une classe de cm2 (24 élèves)  une classe de cinquième (28 élèves), 52  élèves de quatrième et troisième et 31  élèves du général  et 62 élèves du lycée  professionnel de l'Ensemble scolaire Fenelon Notre Dame

Chacun intervenant selon ses compétences (Observation, recherche et exposé sur le patrimoine / Etude de l’œuvre/ Idée, concept et écriture du pitch, synopsis et séquencier/ Écriture du scénario et storyboard/Création de supports de communication et diffusion/ Enregistrement des parties audio du film/ Conception des éléments graphiques/ Réalisation du générique d'entrée du film et sortie du film/ Animation : réalisation des scènes du film/ Réalisation d’une exposition présentant le film au sein de notre ensemble scolaire/ Organisation d’un vernissage/ Visites guidées menées par les élèves.

Les enseignants porteurs du projet :Chantal Paboeuf (enseignante ULIS Lycée)Franckie Derouault  (enseignante Arts Plastiques)Sandrine Garnier (enseignante Histoire Géographie) Chantal Falourd (enseignante documentaliste)Sylvie Perinaud (professeur des écoles)Patricia Courrege (enseignante biotechnologies option santé environnement) Vanessa Cecconi (enseignante économie gestion ) Romuald Boulie ( responsable d'internat)

Le projet pédagogique

Réalisation d’une installation vidéo à partir de l’œuvre « le port de La rochelle «  de Paul Signac,  qui témoignera de notre temps (2021).L’installation vidéo sera constituée de 5 écrans qui présenteront des planches animées témoignant de 5 périodes allant de 1921 à 2021 Ce projet est encadré par un  professionnel du numérique, Mathieu Vouzelaud, et destiné aux élèves de primaire, collège, lycée et aux personnels de l’établissement.

Ouvrir des perspectives sur leur environnement culturel :

Etre sensibiliser au patrimoine architectural (les édifices) et social (les métiers de la pêche).

- Faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques, par une  approche à la fois pratique et critique ; faire se croiser diverses pratiques (chercher, collecter, choisir, rédiger, peindre, fabriquer,  découper, monter numériquement,…)

- Proposer de nouvelles possibilités d'expression artistique personnelle au sein de projets collectifs qui sollicitent leurs capacités d'innovation et d'expérimentation ; réunir autour d’un projet  des élèves et enseignants où chacun aura sa part de responsabilité et où chacun aura à cœur de s’impliquer dans un travail innovant et motivant.

Développer des situations d'échanges et de débats sur des productions ou de grandes problématiques artistiques;

- Se servir de ce projet comme levier pour créer des situations d’échanges, avec :

   * des professionnel de l’art : Mathieu Vouzelaud

   * des professionnel de la culture : via les partenaires culturels (médiateurs et autres)

   * des spectateurs : en présentant le travail fini et  la présentation du processus     artistique au sein d’une galerie située dans notre établissement et à l’occasion de manifestation culturelles diverses ( exemple ; le nouveau festival)

- Sensibiliser aux métiers liés au monde de l'art et de la culture. Par les rencontres citées ci-dessus.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Nous avons principalement des besoins de financements pour rémunérer l'artiste numérique qui mettra en mouvements les planches des élèves. Le projet a pu déjà bénéficier d'une subvention de la DRAC de 2000 euros.  

-  Devis artiste/ Mathieu Vouzelaud : 5200 €  

-  Visites guidées des deux tours par le MNH : 190,00 €

-  Fournitures diverses/ communication : 1200,00 €

L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de couvrir les frais de rémunération de l'artiste
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de couvrir les frais en matériel , communication et exposition

En conclusion

Nous vous remercions par avance du soutien que vous pourrez nous apporter.

Vous pouvez retrouver l'avancement du travail des élèves sur le lien suivant : https://padlet.com/cecconivane...

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Les supporteurs

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Pour 5,00 € ou plus
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Supporteurs

Contrepartie précédente + invitation à voir l'exposition

Pour 30,00 € ou plus
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Les partenaires

Contrepartie précédente + invitation au vernissage

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet et lors des expositions et invitations au lieux d exposition (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 300,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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