Voyage au coeur de l'art


Découverte de l'art sous toutes ses formes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les CM2 B de l'école Frida Kahlo d'Aubervilliers. Nous sommes une classe de 23 élèves, et nous avons hâte de plonger au cœur de l'art pour cette nouvelle année scolaire !

Le projet pédagogique

Motivation et objectif général

Il y a trois ans, je proposais à mes élèves un projet dénommé « Classe Paris ». J'ai pu remarquer lors de celui-ci que les élèves avaient peu de références culturelles, ce qui les empêchait parfois de comprendre certaines visites.

Afin de pallier en partie ces lacunes, je souhaiterais proposer à mes élèves un projet autour des différents arts.

La place du projet dans les programmes

Si l'école doit veiller aux apprentissages fondamentaux, elle doit aussi promouvoir le développement culturel des élèves. Ainsi, ce projet est une ouverture sur les différents domaines de l'art, que les élèves méconnaissent bien souvent.

Ce projet permet aux élèves de travailler dans différentes disciplines : le français, les arts, l'histoire des arts mais aussi la géographie ainsi que l'enseignement moral et civique.

Compétences travaillées

Français

  • langage oral : écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours ; parler en prenant en compte son auditoire ; participer à des échanges dans des situations diversifiées ; adopter une attitude critique par rapport à son propos
  • lecture et compréhension de l'écrit : lire avec fluidité ; comprendre un texte littéraire et se l'approprier ; comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
  • écriture : écrire à la main de manière fluide et efficace ; maîtriser les bases de l'écriture au clavier ; recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre ; rédiger des écrits variés ; réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ; prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser
  • étude de la langue : maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit ; acquérir l'orthographe grammaticale et lexicale  ; enrichir le lexique

Une BCD thématique sur le thème des arts sera ajoutée à la bibliothèque de classe. Ces albums et documentaires permettront aux élèves de mettre en œuvre les différentes compétences en français comme la lecture (de textes et d'images), la recherche d'informations pour préparer les visites, la lecture des plaquettes explicatives des lieux visités, mais aussi l'écriture par des comptes-rendus de visites.

Arts

  • expérimenter, produire, créer
  • mettre en œuvre un projet artistique
  • s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
  • se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
  • identifier la représentation plastique et les dispositifs de présentation
  • découvrir les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
  • observer la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
  • (éducation musicale) chanter ; interpréter ; écouter ; comparer ; commenter ; explorer ; imaginer ; créer ; échanger ; partager et argumenter

Il est important d'offrir aux élèves des rencontres avec des œuvres et/ou des outils, instruments de création, lors des visites de musées ou d'autres sites, afin de porter à la connaissance des élèves les références appartenant au domaine culturel. Ces différents « objets » leur seront présentés en relation avec une époque, une aire géographique et une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, etc...).

Histoire des arts

  • l’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres.
  • tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle.
  • constitutif du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, l'enseignement de l'histoire des arts associe la fréquentation des œuvres et l’appropriation de connaissances sans s’arrêter aux frontières traditionnelles des beaux-arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et du cinéma.
  • donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
  • dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles
  • relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
  • se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.

Géographie

  • thème 1, se déplacer au quotidien en France : les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités.

Les élèves utiliseront différents supports comme des plans et des cartes. Ils travailleront la lecture des différents documents et pourront ainsi lire le plan du réseau parisien pour retracer les trajets. Les plans des divers lieux leur permettront d'aborder la lecture des légendes. Les multiples situations qu'ils rencontreront les aideront à maîtriser le vocabulaire spatial au fur et à mesure de leurs expériences.

Enseignement moral et civique

  • respecter autrui
  • acquérir et partager les valeurs de la République
  • construire une culture civique : culture de la sensibilité ; culture de la règle et du droit ; culture du jugement

Il sera demandé aux élèves de respecter des règles de sécurité concernant le piéton dans la rue et dans les transports en commun, de respecter les lieux et les personnes. Ils devront apprendre à adapter leur comportement aux lieux visités. Les règles de vie et de sécurité prendront tout leur sens dans un lieu inconnu où la solidarité et les responsabilités au sein du groupe auront toute leur importance. Ils devront être capable d'écoute afin de pouvoir ensuite émettre un avis justifié sur leurs expériences. Ce sera aussi un moment de partage des connaissances, d'entraide et de travail en groupe où chacun aura l'occasion de s'affirmer dans le respect dû à ses camarades.

Ainsi, les élèves pourront construire les compétences de culture civique demandées par les programmes :

  • La culture de la sensibilité permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre.
  • La culture de la règle et du droit unit le respect des règles de la vie commune et la compréhension du sens de ces règles.
  • La culture du jugement est une culture du discernement. Sur le plan éthique, le jugement s’exerce à partir d’une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs ; sur le plan intellectuel, il s’agit de développer l’esprit critique des élèves, et en particulier de leur apprendre à s’informer de manière éclairée.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous sommes une école classée REP+, dans une ville qui n'alloue que très peu de moyens à l'école, et encore moins à la culture au sein de celle-ci. Cependant, le projet se veut ambitieux. C'est pour cela que nous sollicitons votre aide !

Le coût total du projet s'élève à 1 125.48 € et les dépenses se répartissent ainsi :

BCD

  • Histoire du cinéma, à la découverte du 7è art, V. Baron, Clémentine, éd. Quelle histoire, 5 €
  • Le cinéma : pour le faire connaître aux enfants, A. Wandewielle, E. Beaumont, éd. Fleurus, 7,10 €
  • La danse racontée aux enfants, C. Beigel, éd. De la Martinière jeunesse, 5,50 €
  • Dans les coulisses de l'Opéra, C. Colozzi, éd. Nathan, 9,90 €
  • Vive la musique !, B. Fontanel, éd. Gallimard, 5,90 €
  • Black music, O. Cachin, éd. Gallimard, 9,90 €
  • Histoire de la musique en bandes dessinées, M. Sadler, D. Lemery, B. Deyriès, éd. Vandevelde, 24,50 €
  • La peur du Louvre, C. Delafosse, éd. L'école des loisirs, 4 €
  • Les 10 chefs-d’œuvre du Louvre racontés aux enfants, G. Maincent, éd. Larousse, 4 €
  • Clic ! Le manuel des petits photographes, L. Poullaouec, éd. Eyrolles, 16,90 €
  • Mission photo pour les 8-12 ans, A.-L. Jacquart, éd. Eyrolles, 16,90 €
  • Dehors dedans, ce que cachent les façades parisiennes, Anne Ruelland, 11 €
  • L'architecture, de la hutte au gratte-ciel, d'Olivier Fabry, 15 €
  • Hector, l'homme extraordinairement fort, M. Le Huche, éd. Didier jeunesse, 12,90 €
  • Le cirque, C. Franco, J. Beaumont, éd. Fleurus, 7,95 €

→ 15 albums et documentaires pour une somme de 156,45 €.

Visites

Visite autonome de l'Opéra Garnier : 20 €

Visite guidée du musée de la Cinémathèque : 140 €

Visite guidée de la Cité de l'architecture et du patrimoine : 95 €

Visite guidée au musée du Louvre : gratuite

Visite découverte de la MEP : 83 €

Visite découverte du musée de la Philharmonie : 80 

→ 6 visites pour une somme de 418 €

Représentations

Cirque Bormann et l'atelier : 12,25 € / enfant = 294 €

Tickets RATP

4 tickets par voyage (bus + métro) → 7 sorties donc 4 x 7 = 28 tickets soit 3 carnets tarif réduit par enfants = 3 x 7,45 € = 22,35 € soit pour 23 élèves : 22,35 x 2 = 514,05 €. Demande de prise en charge de moitié, soit : 257,025 €. Il est à noter que le reste du transport est à la charge de chaque famille et chaque adulte, enseignants et accompagnateurs.

Nous demandons également un financement mairie, mais nous savons que les moyens de celle-ci sont limités et que nous n'obtiendrons que 10 % de la somme.

Avec la CO-VID 19, nous ne pourrons malheureusement pas organiser de vente de gâteaux et d'objets. Ainsi, nous pouvons seulement demander aux familles de participer au transport. En effet, étant dans une école REP+, avec des familles ayant peu de moyens et ayant aussi perdu leur travail précaire en raison du confinement, nous ne pouvons que compter sur vos généreuses donations !

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser toutes les visites.
L'objectif optimum de 950 € nous permettra de prendre en charge toutes les visites, de même que la moitié du coût des transports ainsi que les livres de la bibliothèque, que les enfants pourraient consulter.

En conclusion

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre projet, et espérons que vous pourrez nous aider à voyager au cœur de l'art pour cette dernière année dans notre école !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

08/03/2021 — Annulation du projet

Chers parents, chers collègues, chers amis et familles,


En raison de la crise sanitaire, j'ai le regret de vous annoncer l'annulation de notre projet. En effet, l'année avançant, il ne nous restera que peu de temps pour effectuer des visites. De plus, ayant la chance de bénéficier d'un budget mairie, si les musées venaient à rouvrir, nous utiliserions celui-ci pour les visites.


La classe de CM2 B de l'école Frida Kahlo vous remercie chaleureusement pour votre participation ! Merci de vous être engagés à nos côtés dans ce projet.


La Trousse à Projets vous reversera votre don dans les meilleurs délais.


E. Marzec



18 oct. 19h55
Marie-Bernadette.L
Prenez plaisir les enfants à découvrir toutes les beautés artistiques qui vous entourent... et devenez vous mêmes des artistes!!!
28 sept. 16h27
Nouba.M
En espérant que le projet aboutira
23 sept. 19h52
Florence .S
Bon courage pour votre beau projet. J'espère qu'il aboutira.
23 sept. 19h51
Florence .S
Flo S
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    675,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    135%
  • Objectif Optimum

    950,00 €


    71%
  • Donateurs 24
  • Projet annulé

Contreparties disponibles

Mail de remerciements

L'enseignante vous remerciera de votre contribution à notre projet.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Lettre collective de remerciements

La classe vous remerciera de votre contribution en vous adressant une lettre de remerciements de la part de tous les élèves.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Petit bricolage

La classe vous remerciera de votre contribution en vous envoyant un petit bricolage fabriqué par ses soins.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Publication

L'enseignante publiera des remerciements avec le logo de la société ou le nom du donateur sur la plateforme klassroom dédiée à notre classe, ainsi que dans la vitrine de l'école.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.