49 élèves du Lycée Mansart de Thizy-les-Bourgs vont partir sur les traces de la Shoah en parcourant Berlin, Cracovie, Auschwitz-Birkenau et Nuremberg en février 2025.
Des élèves de Première et Terminale issus aussi bien des voies générale, technologique que professionnelle qui s'impliquent dans un projet mémoriel avec le soutien de la Municipalité et du Souvenir Français.
49 élèves du Lycée Mansart de Thizy-les-Bourgs vont partir sur les traces de la Shoah en parcourant Berlin, Cracovie, Auschwitz-Birkenau et Nuremberg en février 2025.
Les objectifs pédagogiques :
L'objectif principal de ce séjour pédagogique et mémoriel est que nos élèves, habitants dans une zone rurale assez enclavée, puissent être au plus près des traces laissées par le passé douloureux de la Seconde Guerre mondiale. Nous souhaitons qu’ils puissent matérialiser leurs connaissances historiques, s'interroger sur la place et le rôle des Hommes durant cette période et effectuer un travail de mémoire. En effet, il nous semble primordial que nos jeunes gardent en tête ces millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents exterminés à cause de l’idéologie nazie.
Le programme du séjour :
Ainsi, pour que la formation de ces futurs citoyens, âgés de seize à dix-huit ans, soit plus complète, nous leur proposons un séjour pédagogique et mémoriel lié à la Shoah comprenant plusieurs temps forts à travers l’Allemagne et la Pologne :
- A Berlin, nous nous concentrerons sur la visite du musée juif, le plus grand d’Europe, et le mémorial de l’Holocauste.
- A Cracovie, nous visiterons le quartier Kazimierz, l’ancien ghetto (Podgorze) et le musée de l’usine Schindler afin de nous intéresser au destin des Polonais et connaître plus particulièrement la vie quotidienne des Cracoviens avant et pendant la guerre.
- Une journée complète sera également faite dans le complexe d’Auschwitz-Birkenau pour permettre, en outre, de faire comprendre aux élèves le fonctionnement d’un camp nazi afin qu’ils réfléchissent sur l’Homme : Qu'est-ce qui explique cette volonté d’anéantissement général ? Comment l'Homme devient-il capable d’exterminer son semblable de manière industrielle ? Pourquoi certains ont-il résisté et d’autres non ?
- Enfin,
nous
terminerons ce séjour
à
Nuremberg pour
visiter
le
Mémorial
des Procès afin
de montrer la volonté de juger dès la fin de la guerre.
Les travaux en amont :
Pour que cette expérience soit la plus enrichissante possible et en lien avec nos programmes scolaires d'histoire et français, nous faisons, en amont de ce séjour, lire nos élèves. Que ce soit à partir des témoignages des victimes ou ceux des criminels, des écrits des historiens, des scientifiques ou des philosophes, ils s’interrogent sur les inégalités, leurs dérives et en particulier les totalitarismes (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) afin d'être interpellés sur le risque de basculer dans une dictature.
Ils saisissent le processus ayant mené au génocide des Juifs et Tziganes d’Europe. Ils découvrent les différents lieux des génocides. Une approche
juridique des crimes nazis est aussi menée à l’aide d’extraits des
Procès de Nuremberg. La fiction n'est pas non plus oubliée.
Les travaux en aval :
Ces exercices de lecture et le voyage seront accompagnés d’un travail d’écriture et de créations matérielles en lien avec notre espace proche. En effet, nos élèves participeront au prix Gilbert Dru organisé par la fédération Rhône-Alpes de la LICRA ainsi qu'au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) afin qu’ils puissent rendre compte de leurs pensées et de leurs sentiments. Ils pourront alors s’interroger efficacement sur la difficulté à témoigner des résistants à leur retour au moment de la refondation de la France : Que dire ? Comment s’exprimer ? Quelle forme adopter (une narration imaginaire s’appuyant sur des éléments réels, un essai, un poème, des illustrations ...) ? Le langage est-il capable de rendre compte de telles expériences extrêmes ? Ce sera le moyen de lier le voyage et cette expérience pour s’engager un peu plus dans la lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme.
Enfin, nous travaillons à la fois avec le Souvenir français et la municipalité de Thizy-les-Bourgs pour que nos élèves puissent mettre en valeur trois plaques de rue liées à la Seconde Guerre mondiale. Elles seront réalisées dans les ateliers professionnels du lycée et accompagnées d’explications afin d’aider les passants à comprendre le lien avec l’histoire des trois personnes nommées sur les plaques.
Nous faisons appel à vous car ce voyage ambitieux est à plus de 30 000 euros.
Nous sommes bien sûr aidés par notre établissement et avons
déposé plusieurs demandes de subventions. Nous avons opté pour un trajet en bus et un hébergement en auberge de jeunesse afin de baisser au maximum le tarif. Toutefois nous souhaiterions que la participation des familles votée en CA à 508.24€ soit encore réduite. Alors :
Grâce à votre soutien, nous pourrons sensibiliser nos élèves et les aider à améliorer leur raisonnement pour gagner en tolérance et lutter contre les préjugés. De part leur expérience, ils deviendront témoins et pourront donc transmettre ces mémoires à leurs proches et aux futurs élèves tout en continuant à les rendre vivantes.
Alors, merci à vous :)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.