Les CP/CE1 et CM1/CM2 en classe découverte pour un projet d’écocitoyenneté et découverte du territoire.
Nous sommes deux classes du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Durmenach (68).
Nos classes sont dans deux villages différents avec CP/CE1 à 25 élèves et CM1/CM2 à 28 élèves.
Nous partons du 22 avril au 25 avril au centre Yvonne Martinot à Mesnil-Saint-Père dans l’Aube (10) pour y découvrir le parc naturel régional de la Forêt d’Orient aux abords du lac d’Orient.
Les objectifs du séjour sont :
- Acquérir plus d’autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité ;
- Développer le savoir être et le vivre ensemble en apprenant la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne pour la vie en collectivité (axe de notre projet d’école) ;
- Devenir acteur de son environnement et de son avenir en comprenant la diversité de son environnement et y trouver sa place et son rôle ;
- Parfaire des compétences méthodologiques en mettant en œuvre la démarche scientifique ;
- Affiner des concepts de temps et d’espace à travers des situations nouvelles ;
- Réinvestir des connaissances de base pour progresser en remettant en question les acquis à partir de situations concrètes et donner du sens aux apprentissages ;
- S’approprier des techniques et maîtriser des outils.
Les CP/CE1 auront une formule « passeport découverte : nature et territoire comprenant différentes activités. C’est une formule permettant la découverte d’une région, du milieu nature préservé et les activités menées seront :
- Découverte sensorielle de la forêt
- Présentation du Parc naturel régional et visite de la Maison du parc
- Découverte des lacs (rôle et fonctionnement) et fabrication d’une maquette en argile
- La vie dans la mare
- Land’art
- Découverte des oiseaux des lacs
- Découverte des traces et indices de présence d’animaux
- L’écosystème ou les interrelations végétaux, animaux, climat, homme et sol
Les CM1/CM2 auront un séjour axé Citoyenneté, Environnement et Développement durable. Les élèves seront sensibilisés à l’écocitoyenneté avec une réfléxion sur leur consommation avec les activités suivantes :
- Découverte du centre et de son fonctionnement
- Découverte des lacs, réalisation d’une maquette
- Jardin nature ou découverte des oiseaux
- Qu’y a-t-il dans mon assiette ? D’où ça vient ? Comment c’est produit ?
- De l’objet au déchet recyclé (matériaux et matières premières, recyclage, consomm’acteur)
- Changements climatiques
- Phénomènes météorologiques
- Land’art ou recycl’art
- Débat citoyen et jeu de piste
Notre projet de classe découverte s’élève à 13 487,02 euros (hébergement en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour, un animateur nature par classe, l’encadrement des activités au programme, l’assurance et l’assistance sanitaire, une gratuité adulte par classe). Il y a en plus une aide du conseil régional éducation à l’environnement.
Le prix par enfant s’élève donc pour les CP/CE1 à 292 euros et pour les CM1/CM2 à 279 euros.
Nous avons besoin de vous pour réduire le coût des familles et parallèlement nous organisons des évènements pour financer le projet.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser toutes les activités du programme.Soutenez-nous dans ce beau projet pour mettre du sens aux apprentissages des élèves et les sensibiliser à l’écocitoyenneté ! Merci d’avance pour vos dons et pour l’intérêt que vous portez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.