Un voyage pédagogique sur les notions de génocide et les discriminations liées à l'origine pour promouvoir le vivre ensemble et le travail de mémoire
Le projet doit permettre d'emmener 19 élèves de seconde MSPC ( maintenance des systèmes de production connectés) et 25 élèves de Terminale SN (systèmes numériques) du Lycée Rompsay de La Rochelle
Le projet doit permettre d'emmener 44 élèves de 2nde et Term bac pro visiter les camps d'Auschwitz I et II.
En aval, les élèves de seconde auront travaillé sur les notions de génocide, de discriminations liées à l'origine pour élaborer un scénario de court métrage pour le festival "Festiprev". Ce court métrage sera finalisé en amont du voyage et enrichi de leurs réflexions.
Les élèves de Terminale vont quand à eux travailler sur les archives locales pour suivre l'itinéraire des 90 personnes arrêtées lors de la rafle du 30/01/1944 à La Rochelle et déportées à Auschwitz. Ils rencontreront avec leurs camarades de seconde la fille d'un des rares rescapes.
Le voyage sur deux jours se déroule comme suit :
18 mars :
Depart de la Rochelle jusqu'à Paris en train
Visite du Mémorial de la Shoah et de la gare de Drancy.
Diner et hébergement en auberge de jeunesse
19 mars : Départ en avion pour Cracovie
Visite guidée des camps d'Auschwitz
Retour à Paris
Retour en bus à La Rochelle
Le coût total du projet s'élève à 30614 euros pour 44 élèves et 5 accompagnateurs. La Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Souvenir Français, la Fédération Maginot, La Région Nouvelle-Aquitaine, le Lycée Rompsay participent au financement du projet. La participation demandée aux familles s'élève à 185 euros par élève.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer le trajet Aller jusqu'à ParisNous espérons vivement pouvoir faire participer nos élèves à ce projet ! Les coûts ne nous permettent pas de faire peser l'intégralité du voyage sur les familles, aidez nous à nous permettre de le réaliser !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.